0 geselecteerde doelgroep(en)

0 geselecteerde thema('s)

Apprendre à parler "robot" 2K-2L / De ontdekkers

Dans le parcours "Moi et les robots" (P1-P2)

Les élèves sont plongés dans l'univers de la programmation et de la logique à partir de défis très simples les amenant à explorer le "langage" robotique. Mais tout cela est très amusant, car ce sont des robots-abeilles spécialement conçus pour leur âge qu'ils vont manipuler.



L'animation

Thème

Exercice de communication et de logique permettant de comprendre la programmation simple du déplacement d'un robot.

Objectifs

  • Démystifier la technologie;
  • Développer la rigueur et la logique dans un exercice de communication;
  • Comprendre les bases de la programmation d'un robot.

Activités

  1. Les élèves participent à une série de défis de communication au cours desquels ils doivent diriger le déplacement de leurs copains de manière précise.

  2. Au fur et à mesure des essais, des codes de communication se mettent en place.

  3. Présentation d'un robot simple avec ses capteurs.

  4. Les enfants organisent son parcours à travers l'encodage sur ordinateur d'ordres simples.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Mathématique
  • Éducation par la technologie
  • Français

Savoirs

 

  • Découverte de la robotique
  • Latéralité

Savoir-faire

  • Se situer et situer des objets;
  • Représenter sur un plan le déplacement correspondant à des consignes données;
  • Se déplacer en suivant des consignes orales;
  • Découverte de la robotique;
  • Développer l'esprit logique;
  • Orienter sa communication selon la situation;
  • Travailler en équipe;
  • Communiquer;
  • Coopération sociomotrice: respecter les règles.

Démarche d'investigation

Chercher de l'information :

  • par l'observation;
  • par la modélisation.

Structurer, confronter
au savoir établi;

Transférer.