Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Equilibre

Retour

Bascule ton équilibre M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et mon corps" (M3- P1-P2)

Mettre des sensations sur la notion d'équilibre. "Comment ça tient?" , "Comment je tiens?"

Une histoire contée, la réalisation d'une maquette-modèle et la pratique d'exercices de cirque vont contribuer à cerner avec les enfants quelques notions de sciences liées à l'équilibre.

L'animation

Thème

Aborder la notion d'équilibre via les les leviers inter-appui et la circomotricité (La découverte de son corps par les techniques de cirque)

 

Objectifs

  • Manipuler pour émettre des hypothèses

  • Approcher la loi de la proportionnalité par l'expérimentation (équilibre horizontal).

  • Développer la psychomotricité de l'enfant (équilibre à la verticale)

 Activités

 

1. Les enfants sont invités à se questionner sur l'équilibre suite à la lecture d'une histoire

2. En petits groupes, ils modélisent sur une maquette différents états d'équilibre décrits dans l'histoire et cherchent à identifier les paramètres essentiels qui interviennent (masse et distance)

3. A travers une balance à calcul, ils chercheront par comparaison et essai-erreur à dégager le principe de base de la proportionnalité en manipulant en sous-groupes des bascules et des poids

4. Un transfert est réalisé sur une grande bascule .

5. Le temps est venu maintenant de tester son équilibre vertical dans des ateliers de cirque.

 

 


Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Éducation physique
  • Mathématiques

Savoirs

  • Percevoir les effets d'une force sur des objets.

Savoir-faire

  • Faire émerger une des hypothèses
  • Utiliser un modèle pour analyser une situation

 

  • Transférer ses acquis à d'autres situations d'équilibre
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser l'équilibre et coordonner ses mouvements
  • Respecter des règles de sécurité



Démarche d'investigation

  • Sensibiliser par la lecture d'un album jeunesse
  • Poser le problème par le questionnement (« Est-ce possible cette histoire ? »)
  •  Chercher l'information

-par la modélisation

-par l' expérimentation (pour ressentir (bascule enfant-enseignant))

  • Structurer