Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Comment vivent les Loustics ?

Retour

Bienvenue les Loustics! M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et les habitats" (M2-M3)

Une activité de créativité.

En atelier, les enfants font plus ample connaissance avec la famille des Loustics, ces petits personnages qui accompagnent les expositions dédiées aux plus jeunes.

Mais comment et où vivent ces drôles de monstres ? Quels sont leurs besoins particuliers ?

Les enfants laissent libre cours à leur imaginaire et à leur fibre artistique en fabriquant des abris adéquats grâce à du petit matériel divers, en  variant formes, matières et matériaux.

L'animation

Thème

L'aménagement d'un lieu de vie

Objectifs

  • Développer son imaginaire
  • Créer en organisant des formes dans l'espace, construire en volume

Activités

  •  Sensibilisation au thème par l'histoire des Loustics, mascottes du Pass
  • Expérimenter par l'action : s'exprimer en organisant des formes.
  • Formulation/verbalisation de ses intentions.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en géographie
  • Éducation artistique

Savoirs

  • Organisation de l'espace : caractériser ses fonctions

Savoir-faire

  • S'exprimer en organisant, transformant, combinant des formes et des matières.
  • Créer en expérimentant
  • Présenter se production (formuler clairement son intention en fonction de l'objet artistique)
  • Collaborer dans des créations collectives - utiliser des représentations spatiales.

Démarche d'investigation

Sensibiliser :

  • Poser un problème
  • Chercher l'information par;
    • par l'expérience
    • la modélisation
    • la recherche dans les documents

L'observation

Structurer - Confronter au savoir établi - Trasférer - Communiquer