Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

nos choix pour la planète

Retour

Autour du développement durable - NOUVELLE ANIMATION S1-S2 / Les explorateurs

NOS CHOIX POUR LA PLANETE - nouveau

Tendre vers un développement durable pour la planète, ce n'est pas que s'occuper de nautre, mais c'est aussi intégrer les hommes, leur façon de vivre, leurs échanges sociaux.

Par groupe, les élèves vont choisir une mini-action à réaliser dans le cadre du développement durable (préparation à base d'insectes, fabrication d'un cosmétique solide...). Avant de se mettre au travail, ils doivent se documenter, analyser leur proposition dans toutes ses dimensions et argmuenter avec nuance pour la défendre. 


L'animation

Thème

Initiation au Développement Durable (DD): identification des liens entre l'homme, l'environnement, les activités économiques et l'organisation sociale.

Objectifs

  • Faire émerger les liens entre environnement, activités économiques et organisation sociale
  • Réfléchir à sa propre implication
  • Ébaucher une représentation commune du concept de DD
  • Apprendre à raisonner en changeant de point de vue
  • Développer l'esprit critique
  • Argumenter
  • Communiquer

Activités

  1. Les élèves choisissent une action concrète à réaliser.

  2. Ils se documentent pour voir comment la mener à bien, les avantages, les inconvénients. Les trois piliers du DD sont mis en évidence.

  3. Ils argumentent et défendent leur projet devant la classe.
  4. Ils fabriquent, réalisent leur action.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Éveil en histoire et en géographie incluant la vie sociale et économique

Savoirs

  • Gestion, conservation, protection des ressources
  • Interactions activités économiques, organisation sociale
  • Phénomènes d'exploitation et ou d'exclusion
  • Éducation à la citoyenneté

Savoir-faire

  • Formuler des questions
  • Exprimer ce qu'on croit connaître et qui reste à découvrir
  • Dégager des indices
  • Faire appel à d'autres domaines du savoir
  • Différencier faits, hypothèses et réactions affectives
  • Développer l'esprit critique
  • Argumenter
  • Travailler en équipe
  • Communiquer

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème.