Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

points de vue en action

Retour

Autour du développement durable - NOUVELLE ANIMATION S3-S4 / Les chercheurs

POINTS DE VUE EN ACTION - nouveau

Tendre vers un développement durable pour la planète, ce n'est pas que s'occuper de nautre, mais c'est aussi intégrer les hommes, leur façon de vivre, leurs échanges sociaux.

Par groupe, les élèves vont choisir une mini-action à réaliser dans le cadre du développement durable (préparation à base d'insectes, fabrication d'un cosmétique solide...). Avant de se mettre au travail, ils doivent se documenter, analyser leur proposition dans toutes ses dimensions et argmuenter avec nuance pour la défendre.

L'animation

Thème

Initiation au Développement Durable (DD): Identification des liens entre l'homme, l'environnement, les activités économiques et l'organisation sociale.

Objectifs

  • Faire émerger les liens entre environnement, activités économiques et organisation sociale;
  • Réfléchir à sa propre implication;
  • Ébaucher une représentation commune du concept de DD;
  • Apprendre à raisonner en changeant de point de vue;
  • Développer l'esprit critique;
  • Argumenter;
  • Communiquer.

Activités

  1. Les élèves choisissent une action à réaliser en groupe.
  2. Ils se documentent pour en savoir plus sur leur sujet, aborder les avantages et les inconvénients. Les trois piliers du DD sont mis en évidence.

  3. Ils argumentent et défendent leur projet devant la classe.

  4. Ils passent à la réalisation de leur projet.

Les liens avec l'école

Cours

  • Géographie
  • Sciences Sociales

Savoirs

  • Développement Durable;
  • Gestion rationnelle de l'environnement;
  • Interactions homme-environnement;
  • Consommation;
  • Coopération-Compétition;
  • Éducation à la citoyenneté.

Savoir-faire

  • S'interroger;
  • Émettre des propositions;
  • Travailler des représentations;
  • Exprimer ce qu'on croit connaître et qui reste à découvrir;
  • Dégager des indices;
  • Faire appel à d'autres domaines du savoir;
  • Différencier faits, hypothèses et réactions affectives;
  • Développer l'esprit critique;
  • Argumenter;
  • Travailler en équipe;
  • Communiquer.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème.