Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

points de vue en action

Retour

Autour du développement durable - NOUVELLE ANIMATION S5-S6 / Les acteurs

DES HOMMES, DES CHOIX ET DES ACTIONS  - nouveau

Tendre vers un développement durable pour la planète, ce n'est pas que s'occuper de nautre, mais c'est aussi intégrer les hommes, leur façon de vivre, leurs échanges sociaux.

Par groupe, les élèves vont choisir une mini-action à réaliser dans le cadre du développement durable (préparation à base d'insectes, fabrication d'un cosmétique solide...). Avant de se mettre au travail, ils doivent se documenter, analyser leur proposition dans toutes ses dimensions et argmuenter avec nuance pour la défendre.

L'animation

Thème

Les trois piliers du Développement Durable (DD): identification des liens entre homme, environnement, activités économiques et organisation sociale.

Objectifs

  • Faire émerger les liens entre environnement, activités économiques et organisation sociale;
  • Réfléchir à sa propre implication;
  • Ébaucher une représentation commune du concept de DD;
  • Apprendre à raisonner en changeant de point de vue;
  • Développer l'esprit critique;
  • Argumenter;
  • Communiquer.

Activités

  1. Les élèves choisissent une mini-action à réaliser.

  2. Ils se documentent sur la nature du projet, sous-pèsent les avantages et les inconvénients. Les trois piliers du DD sont mis en évidence.

  3. Ils argumentent et défendent leur action devant le reste de la classe.

  4. Ils passent à l'action en réalisant leur projet.

Les liens avec l'école

Cours

  • Biologie
  • Sciences sociales
  • Géographie
  • Histoire

Savoirs

  • Enjeux écologiques liés à la production;
  • Flux des matières et des énergies au sein des écosystèmes;
  • Consommation, groupe de pression;
  • Interactions entre activités économiques, organisation sociale;
  • Phénomènes d'exploitation et ou d'exclusion, compétition versus coopération;
  • Éducation à la citoyenneté.

Savoir-faire

  • Définir des concepts;
  • Formuler des questions;
  • Exprimer ce qu'on croit connaître et qui reste à découvrir;
  • Dégager des indices;
  • Faire appel à d'autres domaines du savoir;
  • Différencier faits, hypothèses et réactions affectives;
  • Développer l'esprit critique;
  • Argumenter;
  • Travailler en équipe;
  • Communiquer.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Structurer, confronter
au savoir établi;

Communiquer.