Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Je suis ce que je mange

Retour

Je suis ce que je mange P3-P6 / Les aventuriers

 

Comment le poulet que nous mangeons nourrit-il toutes les parties de notre corps? A partir de leurs préconceptions et d'expériences pour modéliser, les élèves se feront une image plus fonctionnelle du système digestif et de la digestion, processus ordinaire et pourtant mystérieux qui transforme notre nourriture en notre propre matière.

 


L'animation

Thème

Le rôle de l'alimentation et l'appareil digestif.

Objectifs

  • S'interroger sur le rôle de l'alimentation;
  • Initier un classement des aliments en fonction de leur utilité;
  • Modéliser l'appareil digestif et le rôle de différents organes;
  • Expérimenter, lire et appliquer une procédure.

Activités

  1. Les élèves donnent leur avis sur le rôle de l'alimentation et tentent de comprendre l'affirmation:  "on est fait de ce que l'on mange".

  2. Les élèves classent intuitivement les aliments sur base des rôles pressentis. Le classement est ensuite commenté et modifié pour y apporter des nuances.

  3. Une fois dans notre organisme, qu'arrive-t-il aux aliments, à quoi servent-ils et par où passent-ils? Les élèves modélisent en petits groupes la transformation d'une madeleine et d'un verre de grenadine tout au long de leur parcours. A chaque étape est posée la question de l'utilité pour notre corps.
  4. Autour d'une silhouette géante, les élèves récapitulent et commentent ce qu'ils ont découvert.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences

Savoirs

  • Les êtres vivants métabolisent
  • L'organisme: l'appareil digestif
  • Les nutriments

Savoir-faire

  • Émettre des hypothèses;
  • Expérimenter;
  • Observer;
  • Communiquer.

Démarche d'investigation

Sensibiliser

Poser le problème

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par la modélisation.

Structurer.