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Du dessin à l'objet

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Du dessin à l'objet S3-S4 / Les chercheurs

Les élèves s'exercent à se repérer dans l'espace, à représenter un solide en plan, et à visualiser un objet à partir de différentes vues. De la géométrie appliquée simple et amusante pour appréhender une technologie nouvelle, mais qui sera bientôt à portée de tous : celle de l'imprimante 3D.

 

L'animation

Thème

Se repérer dans l'espace et découvrir le Dessin Assisté par Ordinateur et ses applications.

Objectifs

 

  • Confronter le « vu » et le « su » dans l'observation d'une représentation plane d'un objet 3D;
  •  Appréhender la représentation spatiale d'un objet, et ses représentations planes;
  •  Se situer dans l'espace réel est construire une représentation virtuelle de cet espace;
  •  Apprivoiser un logiciel de DAO (Sketchup);
  •  Découvrir les possibilités de l'impression 3D.


Activités

1. À partir de l'observation d'un trompe-l’œil, les élèves sont amenés à s’interroger sur le principe de la vision en relief;
2. Par petits groupes, ils participent à un petit jeu d'identification de solides, à partir de représentations 2D, qui permet de découvrir la représentation « trois vues », et de prendre conscience de son importance.
4. A deux par poste, les élèves sont initiés à l'utilisation du logiciel SketchUp, qui permet entre autres l'extrusion de la représentation plane en 3 vues d'un solide;
5. Les élèves sont ensuite invités à réaliser une maquette numérique d'après une description écrite.
6. Retour à la réalité par la découverte d'une imprimante 3D en action. Elle permet de façonner un objet à partir d'un modèle réalisé grâce au logiciel.


Les liens avec l'école

Cours

 

  • Éducation par la technologie (S1-S2)
  • Mathématiques- Géométrie (S1-S4)


Savoirs

  • Observer;
  • Repérer
  • Manipuler;
  • Reconnaitre, comparer, construire, exprimer;
  • Dégager des régularités, des propriétés, argumenter.


Savoir-faire

  • Effectuer et interpréter des représentations planes de figures dans l'espace.
  • Représenter un objet en perspective cavalière
  • Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur;


Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation;
  • par la modélisation;

Structurer, confronter
au savoir établi;

Transférer;

Communiquer.