Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Energie

Retour

Energie S1-S2 / Les explorateurs

L'énergie est nécessaire pour tout faire, même pour dormir, et pourtant, elle ne se crée pas mais se transforme ou se transfère. A travers des mises en situations ludiques, les élèves transfèrent ou transforment leur propre énergie pour intégrer ce concept avant de l'appliquer à la production d'électricité via une éolienne. Comment améliorer son rendement ? Ils testeront par petits groupes leurs hypothèses, quantifieront et compareront les résultats de leurs expériences.

Complétez votre journée par la découverte de l'exposition "Energie, les nouveaux rêves" avec le VISA énergie.

 

 

L'animation

Thème

L'énergie- généralités : nature, transformation  et transfert. Exemple de l'énergie éolienne : variables et rendements.

Objectifs

  •  Sensibiliser au concept d'énergie et à ses diverses formes.
  • A partir d'un paramètre choisi pour mesurer l'efficacité d'une éolienne, apprendre à interpréter les résultats d'une expérience.

Activités

  1. Sensibilisation- L'énergie est nécessaire pour tout faire : en utilisant une machine à réactions en chaîne, les élèves testent le principe du transfert et de la transformation d'énergie.
  2. En décortiquant un modèle d'alternateur didactique, ils visualisent la transformation de l'énergie mécanique en électricité.
  3. Grâce à des éoliennes en modèles réduits, par la manipulation, ils testent et comparent les différents paramètres qui influencent  leur rendement.  


Les liens avec l'école

Cours

  •  Éveil aux sciences
  • Éducation par la technologie

Savoirs

Différentes formes d'énergie , leur transfert et leur transformation.

Le rendement énergétique.

 Savoir-faire

  • Apprendre à expérimenter et à modéliser
  • Emettre une hypothèse et concevoir une expérience
  • Prendre des mesures
  • Interpréter et comparer les résultats

 


Position dans la Démarche d'investigation

Sensibiliser

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation
  • par l'observation.
  • par la modélisation
  • par la recherche documentaire.