Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Génétique, le bon génie? S5-S6 / Les acteurs

Avec l'école (S5-S6)

En vue de préciser et de concrétiser certaines notions, les élèves réalisent des préparations microscopiques animales et végétales ainsi que l'extraction d'ADN humain. Ces éléments factuels définis, un débat éthique suit, alimenté par la lecture d'articles récents: clonage reproductif, thérapeutique, OGM, brevets... L'actualité sera au coeur du débat.

L'animation

Thème

Les notions et vocabulaire de base liés au patrimoine génétique et les avancées du génie génétique.

Le clonage, une biotechnologie à comprendre pour émettre un avis argumenté

Objectifs

  • Rendre concrètes les notions de cellule, d'ADN, de manipulations génétiques;
  • Objectiver différentes notions nécessaires à la participation à un débat bioéthique sur le clonage;
  • Réaliser une recherche d'information;
  • Apprendre à argumenter;
  • Faire la différence entre fait et opinion;
  • Évaluer l'impact des biotechnologies sur notre mode de vie.

Activités

Pour concrétiser les notions essentielles, les élèves réalisent et observent des préparations microscopiques de cellules épithéliales humaines et d'oignons ainsi qu'une extraction d'ADN humain.

De manière à approfondir la thématique, les élèves présentent enfin une synthèse d'articles de presse récents, base pour un débat de bioéthique.


Les liens avec l'école

Cours

  • Biologie
  • Sciences sociales
  • Français
  • Morale, Religion

Savoirs

  • La cellule, l'ADN, le noyau;
  • Hérédité et transmission du patrimoine génétique;
  • Le clonage et les biotechnologies;
  • Conséquences sur notre vie en société.

Savoir-faire

  • Récolter de l'information par le décryptage de documents;
  • Récolter de l'information par l'expérimentation (préparation microscopique, extraction d'ADN);
  • S'exprimer oralement dans un débat;
  • Utiliser une argumentation rationnelle;
  • Défendre un point de vue.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation;
  • par la modélisation;
  • par la recherche documentaire.

Structurer, confronter
au savoir établi;

Transférer;

Communiquer.