Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Animation électricité : les élèves découvrent l'énergie électrique.

Retour

Il court, il court, le courant M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et les robots" (P1-P2)

L'électricité est partout dans la maison et fait fonctionner beaucoup d'objets du quotidien. Mais comment circule-t-elle ? Les élèves expérimentent en atelier pour comprendre la notion de circuit électrique. Et pour aller plus loin, ils tentent de créer leur "électro"...

 L'animation  Les liens avec  l'école            Démarche d'investigation

Thème

L'électricité et le circuit électrique.

 

Objectifs

  • Mieux cerner la notion d'électricité

  • Comprendre la notion de circuit ouvert et fermé

 Activités

1. Par la discussion, les élèves prennent conscience de l'importance de l'électricité dans leur quotidien et (re) découvre que celle-ci peut se présenter à eux sous diverses formes, dans la pile ou dans la prise.

2. Ils expérimentent avec une pile afin de ressentir l'électricité par leur corps. 

3. Différentes manipulations sont proposées aux enfants pour introduire la notion de circuit fermé : allumer une ampoule avec une pile (essai/erreur), arriver au même résultat en éloignant l'ampoule de la pile (ajout de fil) ... Chaque manipulation fait l'objet d'une représentation des différents éléments afin de découvrir petit à petit le concept de circuit fermé.

4. Ils se questionnent ensuite sur le fonctionnement d'un jeu électro. Ils transfèrent leur nouvel apprentissage en construisant leur propre électro en classe avec l'enseignante (matériel fourni).


Cours

  • Éveil en sciences
  • Éveil à la technologie

Savoirs

  • Première notion d'électricité.
  • Distinguer les objets à pile ou à courant.
  • Comprendre la notion de circuit fermé.

Savoir-faire

 

  • Se questionner, faire appel à son vécu.

 

  • Manipuler du matériel électrique avec soin

 

  • Représenter un dispositif expérimental.

 

  • Travailler en équipe.

 

 



 
  • Chercher l'information par l'expérimentation (expérience-action)
  • Structurer en transférant l'apprentissage – en classe (électro)