Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

L'air de rien

Retour

L'air de rien M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et la terre" (P1-P2)

L'air, nous ne le voyons pas et pourtant il existe, on le respire, il nous permet de vivre. A travers des expériences pour ressentir, des expériences défis ou des expériences à suivre, les élèves découvrent l'existence de l'air et certaines de ses propriétés. Ils observent, se posent des questions, émettent et testent leurs hypothèses par l'expérimentation.

Pour aller plus loin sur cette thématique, empruntez la malle pédagogique ABCD'AIR auprès du service éducation du Pass clausse@pass.be. Cet outil a été conçu par l'asbl Hypothèse en partenariat avec le Pass.

L'animation

Thème

La matière "air" et ses propriétés.

Objectifs

Percevoir l'existence de l'air et ses mouvements.

  • Prendre conscience de l'existence de l'air, que l'air est une matière.
  •  Verbaliser ses ressentis.
  • Pouvoir rapporter ses découvertes en autonomie (carnet de scientifique).
  • Découvrir que l'air est une matière.

Activités :

1. Grâce à deux petites expériences pour ressentir, les enfants sont invités à se questionner sur l'existence de l'air et à verbaliser ce qu'ils ont ressenti.

2. Le concept de « air= matière » est conforté par une expérience de « chasse à l'air » où grâce à du matériel mis à leur disposition, les élèves vont tenter d'attraper de l'air et vérifier sa présence par une expérience.

3. Ils sont ensuite invités à suivre un protocole d'expérience pour découvrir que l'air occupe une place

4. Une seconde expérience à suivre va leur permettre - pour certains de conforter leur apprentissage, pour d'autres de le transférer (anticipation du résultat avant la réalisation de l'expérience). Ils transfèrent ensuite ce qu'ils viennent d'apprendre, ils doivent maintenant anticiper le résultat de l'expérience suivante.

5. Ils sont invités, après chaque étape , à compléter de façon autonome leur carnet de scientifique afin de garder une trace de ce qu'ils ont découvert pendant l'animation.

 

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Français

Savoirs

 

  • Percevoir que l'air existe, il est une matière

 

  • Percevoir quelques propriétés de l'air

 

(il occupe une place, son mouvement est

 

perceptible, il a une force)

Savoir-faire

 

  • Se questionner, être curieux

 

  • Formuler son ressenti et ses idées

 

  • Observer

 

  • Proposer des hypothèses

 

  • Anticiper un résultat

 

  • Travailler en équipe



Démarche d'investigation

Chercher de l'information et construire des réponses

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation.

Transférer.