Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

l'orchestre des coeurs

Retour

L'orchestre des coeurs M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et mon Corps" (M3-P1-P2)

Une découverte anatomique rythmée. Les élèves écoutent leur coeur et le représentent. Ils voient de vrais coeurs: celui du cheval, de l'éléphant, de la souris, du chat, de l'homme... Ils les écoutent battre. Ils les comparent. Avec des instruments de musique, ils rythment chacun le coeur d'un animal.

Cette animation se déroule dans l'exposition "Mon corps, ma santé".

L'animation

Thème

Découverte du cœur humain et de celui d'autres animaux.

Objectifs

  • Construire une image concrète du coeur: le visualiser, le localiser, l'entendre;
  • Comparer des grandeurs;
  • Participer au développement psychomoteur.

Activités

  1. Via le dessin, les préconceptions des enfants sur la forme et la position de leur cœur sont recueillies.

  2. Le positionnement sur chacun est précisé par le ressenti et la forme par l'observation d'un vrai cœur.

  3. Comparaison avec des cœurs d'animaux: les tailles, les rythmes et la corrélation entre ces deux paramètres et la taille de l'animal.

  4. Enfin, chacun imite le rythme cardiaque d'un animal à l'aide d'un instrument de musique à percussion.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Mathématique
  • Éducation physique
  • Éducation artistique

Savoirs

  • Anatomie fonctionnelle

Savoir-faire

  • Émettre des hypothèses et les vérifier par l'observation et l'expérimentation;
  • Observer pour comparer, classer par taille;
  • Percevoir un rythme;
  • Transposer un rythme en mouvement.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation;
  • par la modélisation.