Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

machines simples

Retour

Machines simples P3-P6 / Les aventuriers

Elles nous aident dans notre quotidien et reposent sur quelques principes...simples. Au départ : une côte à grimper et un vélo à vitesses. Les élèves vont appréhender par le ressenti et la modélisation les principes de base du fonctionnement du plan incliné, des leviers et des engrenages.

 

 

 


L'animation

Thème

Les leviers et les engrenages.

Objectifs

  • Introduire la famille des machines simples et leur rôle dans notre quotidien
  • Découvrir le pricipe des leviers et des engrenages par la manipulation et la modélisation.

Activités

  1. Au départ d'une situation de la vie quotidienne - une côte à monter à vélo -, le rapport entre distance et force, présent dans plusieurs machines simples, sera approché.

  2. Sur base de modèles, de ressentis et de manipulations, la relation inversément proportionnelle entre distance et force sera poursuivie avec l'exemple du levier que constitue le pédalier du vélo. Les engrenages seront également testés et analysés via le changement de vitesse.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil aux sciences
  • Éducation par la technologie

Savoirs

  • Effets des forces et des machines simples
  • Les engrenages
  • Les leviers
  • Le plan incliné

Savoir-faire

  • Faire émerger une énigme à résoudre
  • Récolter des informations par l'observation et la modélisation.

 

POSITION DANS LA Démarche d'investigation

Poser le problème

Chercher de l'information :

  • l'expérimentation
  • l'observation;
  •  la modélisation.

 

 

Enregistrer