Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

 Animation pour enfant - thème: le système digestif, l'alimentation. Animatrice et enfants.

Retour

La danse du ventre M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et mon corps" (M3- P1-P2)

A l'aide d'un schéma géant du circuit digestif, d'un mannequin et d'objets divers symbolisant le rôle des différents organes, les élèves mettent des mots, des dimensions et des fonctions sur les différentes étapes de la digestion.

L'animation

Thème

Rôles de la nutrition et de la digestion.

Objectifs

  • S'interroger sur les liens existant entre notre alimentation et nos actions du quotidien (alimentation comme matériau énergétique, de construction, de réparation et d'entretien) par la transformation des aliments dans le corps;
  • Prendre conscience des portes d'entrée et de sortie du tube digestif
  • Utiliser son corps comme moyen d'expression.

Activités

  • Les élèves sont sensibilisés au thème par la symbolique en ouvrant 2 portes, représentant les portes d'entrée et de sortie des aliments dans le corps.
  • Poser le problème : que se passe-t-il pour mon biscuit dans mon corps ?
  • Les enfants expérimentent pour ressentir :
    • La première transformation du biscuit dans la bouche et la disparition dans le ventre
    • Les formes des dents
    • Les différents goûts
    • Grâce au pantin Oscar, ils visualisent les organes intervenant dans la digestion
  • Ils miment les actions  de la vie courante pour y associer les grands rôles de la nutrition
  • Sur une danse du ventre (expression corporelle), ils reviennent sur les acquis.


 

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Education physique

Savoirs

  • Première approche sensistive du circuit digestif : les rôles des dents, de la langue, de la salive
    • Les 4 goûts
    • Les rôles principaux de la nutrition (construction/réparation, apport de l'énergie, la protection)
    • Les organes de la digestion (visualisation sur un modèle) pour matérialiser le chemin, de la bouche à l'anus.

Savoir-faire

  • Classer des aliments selon leur goût et leur apportnutritionnel;
  • Etablir des liens entre nutrition et actions de la vie courante;
  • Mimer des scènes de la vie courante;
  • Observer puis imiter des mouvements avec le corps;
  • Exprimer par le corps des idées inspirées par des phrases musicales.


Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Chercher de l'information :

  • par l'observation;
  • par l'expérience;
  • par la modélisation.

L'observation

Structurer - Confronter au savoir établir - Transférer - Communiquer.