Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Objets d'antan M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et la vie d'autrefois" (M3/P1/P2)

En découvrant et en manipulant des objets et des jeux d'autrefois, les élèves font un bond dans le passé et revivent une journée-type de leurs arrière-grands-parents. Ils découvrent alors un mode de vie bien différent du leur à une époque pas si lointaine...

Mettre des grains dans un moulin à café et en sortir une poudre brune du tiroir, faire chauffer de l'eau dans une bouilloire en métal et enfin, sentir la bonne odeur du café : autant de gestes d'autrefois que l'enfant redécouvre avec étonnement...

          un peu de la vie de nos grands-parents                                                 le café avant le percolateur...

L'animation

Thème

Le quotidien et les jeux des enfants du début du xxème siècle.

Objectifs

  • Prendre conscience d'un mode de vie différent à une époque déterminée.

Activités

  •  Au départ d'une histoire, la vie quotidienne d'un enfant du début du xxème siècle est évoquée.
  • Des objets du quotidien sont associés à l'histoire par les élèves.
  • L'évocation se termine par un parcours de jeux d'antan que les enfants expériementent.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en histoire : l'enfant structure le temps
  • Éducation physique

Savoirs

  • Reconnaissance et utilité des objets quotidiens et jeux du début du xxème siècle.

Savoir-faire

  • Utiliser des repères temporels pour situer des faits dans le temps
  • Découvrir des traces du passé
  • Observer des modes de vie du passé
  • Manipuler et examiner des objets anciens avec précaution
  • Comparer des versions d'objets d'hier et d'aujourd'hui
  • Adapter ses mouvements à une action

Démarche d'investigation

Sensibiliser :

  • Poser un problème
  • Chercher l'information par;
    • par l'expérience
    • la modélisation
    • la recherche dans les documents

L'observation

Structurer - Confronter au savoir établi - Trasférer - Communiquer