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Robots, qui es-tu ?

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Robot, qui es-tu ? M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et les robots" (P1-P2)

"Maman, papa, j'aimerais tant avoir un robot qui fasse tout à ma place!" Au départ d'une histoire racontée à la classe et en observant de vrais robots d'aujourd'hui, les élèves formulent avec leurs mots les 3 caractéristiques de base permettant de faire la différence entre un robot et une machine ordinaire.

Ils tentent leur prorpe définition pour dessiner ensuite leur robot de rêve...

L'animation

Thème

Les caractéristiques principales, les formes et fonctions variées des robots par rapport à de « simples » machines.


Objectifs

  • Pointer les points communs et les différences entre deux systèmes proches (robots et machines).

  • Mieux connaître le monde technologique qui nous entoure (robotique).

  • Se familiariser avec un nouveau vocabulaire lié à la robotique.

Activités

Les préconceptions des enfants au sujet des robots vont être confrontées -par 3 modes distincts (mini-scène de théâtre, vidéo et manipulation d'un robot câlin) - à la réalité de la robotique.

 

  •  Par un dessin, les enfants sont invités à exprimer leurs pré-conception sur ce qu'est un robot et sur son utilité.
  • Ils sont ensuite interpellés par des robots-ménagers mis en scène qui leur racontent ce qu'il faut pour être un robot. Les enfants sont amener à relever lesparticularités des robots par rapport à de simples machines.
  • Les caractéristiques des robots repérées lors de la mise en scène et de la vidéo sont confrontées à leurs définitions initiales.
  • Ils terminent par la rencontre d'un robot-câlin pour enfants, qui leur permettra de redécouvrir sous un eautre formes les caractéristiques invariables d'un robot .


 

 


Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Éveil à la technologie
  • Français

Savoirs

Les caractéristiques techniques du robot


Savoir-faire

  • Se questionner, être curieux.
  • Observer, comparer, repérer les éléments signifiants.
  • Formuler sa propre définition.
  • Transférer sa propre définition sur un vrai robot.



Démarche d'investigation

Chercher l'information par l'observation (saynète, vidéo).