Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Animation découverte nature sur le terril

Retour

A la découverte du terril P3-P6 / Les aventuriers

Une sortie nature pour découvrir ce témoin de l'histoire de la région devenu aujourd'hui un milieu de vie particulier en pleine évolution. Les élèves grimpent, observent, imaginent, cherchent, expérimentent. Les thématiques sont multiples: le sol et le sous-sol, la colonisation des végétaux et l'histoire du lieu. Animation en extérieur.

 

 

L'animation

Thème

Le terril: un biotope et un sol particulier, un témoin de l'histoire industrielle de la région.

Objectifs

  • Découvrir le terril dans ses trois dimensions: son biotope particulier, son sol et son sous sol, son histoire.
  • Interpréter le paysage comme témoin de l'histoire de la région.

Activités

Les élèves partent à l'ascension du terril et le découvrent à travers des activités diversifiées:

  •  "Qu'est ce qu'un terril?": un jeu de questions-réponses sur base de l'imaginaire et des représentations initiales des élèves.
  •  "Vu de plus près": aborder les relations milieu-être vivant et la nature du sol: création d'une mini randonnée et/ou d'un tableau "nature vivante et/ou d'un philtre parfumé" avec les éléments trouvés sur place. Une analyse de ces productions permet de créer une image commune du terril au départ des éléments choisis par les élèves.
  • "Un biotope et un sous sol inédits": observation et expérimentation sur la zone de combustion. Découverte du lien entre la nature de sol et le biotope.
  • "Quel paysage?": observation panoramique du sommet du terril avec des consignes particulières comme la recherche de traces du passé.
  • "Une image globale": garder des traces de la visite grâce à l'ébauche d'une synthèse. Sous forme ludique, la classe propose son image du terril en fonction des activités vécues. La synthèse est reprise par les élèves pour poursuivre en classe.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Éveil en histoire
  • Éveil en géographie

Savoirs

  • Caractériser différentes composantes d'un biotope;
  • Aborder les relation êtres vivants-milieu: compétition coopération;
  • Le sol et sous sol;
  • Les traces du passé dans le paysage,  révolution industrielle;
  • Interactions homme-espace;

Savoir-faire

  • Récolter de l'information par l'observation;
  • Émettre des hypothèses;
  • Lire des traces du passé;
  • Lire un paysage sur le terrain;
  • Synthétiser;
  • Travailler en groupe.

Démarche d'investigation

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation.