Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

animation couleurs nature, découverte de l'écosystème du terril pour les petits

Retour

A la découverte du terril M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et la vie d'autrefois" (M3-P1-P2)

ANIMATION : COULEURS NATURE.
Le terril, qui s'est formé lors de l'exploitation du charbonnage, raconte également un peu de l'histoire d'autrefois. Il a beacuoup changé en quelques années et a fait évoluer le paysage de la région.

L'animation est aussi une incitation à la découverte de la nature et à l'éveil de tous les sens. Grimper sur le terril, découvrir les variétés de couleurs qui composent  la nature et créer son propre tableau, écouter les bruits, sentir les plantes, fabriquer un parfum, rechercher les fossiles... L'observation, l'imagination et la créativité sont au centre de cette activité. Animation en extérieur.

L'animation

Thème

Une découverte du terril sous toutes ses facettes: écologie, histoire, composante du paysage...

Objectifs

  • Sensibilisation à la nature, à ses ressources, à sa protection.
  • Initiation au cycle de la vie en observant le développement des plantes et leur adaptation à un milieu "hostile".
  • Imaginer l'histoire, les origines et les utilisations du charbon en recherchant des fossiles.
  • Se dépasser, avoir confiance en soi.
  • Exercer sa curiosité, s'interroger, émettre des hypothèses, s'informer.

Activités

  1. Questionnement et observation du paysage avant l'ascension du terril.
  2. Des activités ponctueront le parcours en fonction de l'âge des élèves, de la saison, des attentes des enseignants:
    •  création d'un tableau "nature vivante" et/ou d'un "filtre parfumé" avec les éléments trouvés sur place. Une analyse de ces productions permet de se créer une image commune du terril au départ des éléments choisis par les élèves.
    • caractéristiques des plantes et leur dissémination ;
    • l'histoire du terril;
    • découverte de la zone de combustion sur  le terrain.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences
  • Éveil en géographie
  • Éducation artistique
  • Éducation physique

Savoirs

  • Approche de l'écosystème "terril".

Savoir-faire

  • Stimuler l'observation;
  • Lire un paysage sur le terrain;
  • Ouvrir au monde sonore;
  • Encourager à l'utilisation de matières variées dans un exercice de communication;
  • Fournir un effort physique et ajuster ses mouvements.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Chercher de l'information par l'observation.