Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

animation terril

Retour

A la découverte du terril S1-S2 / Les explorateurs

"LE TERRIL, MILIEU DE VIE(S)"
Grimper sur le terril: une formidable expédition pour découvrir cette "montagne de déchets" construite par l'homme et témoin de l'activité économique passée de la région. Le terril est aujourd'hui un écosystème protégé en pleine évolution. Les élèves observent, imaginent, cherchent, décrivent, expérimentent et interprètent ce lieu aux multiples facettes. Les aspects historiques ou environnementaux peuvent être accentués en fonction des objectifs de la classe. Animation en extérieur. 

 

 

L'animation

Thème

Le terril: un biotope et un sol particulier, un lieu de découverte de différents types de roches, un témoin de l'histoire industrielle de la région.

Objectifs

  • Caractériser le biotope particulier du terril;
  • Aborder les caractéristiques particulières du sol;
  • S'interroger sur les critères de classification en sciences;
  • Apprendre à utiliser une clé dichotomique;
  • Utiliser l'observation du paysage comme témoin de l'histoire de la région;
  • Réfléchir à l'importance des critères d'observation.

Activités

  1. Les élèves partent à l'ascension du terril et le découvrent à travers des activités diversifiées.
  2. "Qu'est ce qu'un terril?":  à partir d'une maquette ou les yeux bandés sur le terrain, un premier statut de l'objet "terril" sera esquissé.

  3. "Vu de plus près": par groupe, les élèves créent une mini randonnée qui permettra par son analyse d'aborder les relations milieu-être vivant, nature du sol.

  4. "Ca chauffe!": la zone de combustion est observée et commentée en relation avec l'origine du terril et le biotope.

  5. "Quel paysage?!": du sommet, une observation du paysage à la recherche des traces du passé est proposée.

  6. "Sur quoi on marche et comment le dire?": un classement intuitif des roches amène la discussion autour de la validité des critères de classement en fonction des objectifs recherchés.

  7. "Ca ou ça?": une initiation à l'utilisation d'une clé dichotomique permet de regarder les roches autrement.

Les liens avec l'école

Cours

  • Eveil en sciences
  • Eveil en histoire

Savoirs

  • Caractériser différentes composantes d'un biotope;
  • Aborder les relation êtres vivants-milieu;
  • Découverte du sol et du sous sol: réflexion autour du classement;
  • Les traces du passé dans le paysage,  révolution industrielle;

Savoir-faire

  • Émettre des hypothèses;
  • Récolter de l'information par l'observation et l'expérimentation;
  • Lire des traces du passé;

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation.