Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Animation terril: découverte nature.

Retour

A la découverte du terril S3-S4 / Les chercheurs

 "SORTIE DE TERRAIN SUR UN TERRIL..."
L'exploration du terril, construit par l'homme et témoin de l'activité économique passée de la région, permet aux élèves de découvrir un écosystème en pleine évolution. Ils observent, se questionnent, expérimentent et apprennent à interpréter ce lieu aux multiples facettes. Les aspects historiques ou environnementaux peuvent être accentués en fonction de vos objectifs. Animation en extérieur.

 

L'animation

Thème

Le terril: un écosystème particulier, élément d'un paysage en mutation.

Objectifs

  • Caractériser l'écosystème particulier du terril;
  • Réfléchir au caractère dynamique de son évolution et évoquer le caractère nécessairement provisoire de sa description;
  • Réfléchir à l'importance des critères d'observation;
  • Utiliser l'observation du paysage comme témoin de l'histoire de la région.

Activités

  1. Les élèves partent à l'ascension du terril et le découvrent à travers des activités diversifiées.

  2. "Qu'est ce qu'un terril?":  à partir d'une maquette ou les yeux bandés sur le terrain, un premier statut de l'objet "terril" sera esquissé.

  3. "Vu de plus près": par groupe, les élèves créent une mini randonnée qui permettra par son analyse d'aborder les relations milieu-être vivant, nature du sol.

  4. "Ca chauffe!": la zone de combustion est observée et commentée en relation avec l'origine du terril et le biotope.

  5. "Quel paysage?!": du sommet, une observation du paysage à la recherche des traces du passé est proposée.

  6. "Sur quoi on marche et comment le dire?": un classement intuitif des roches amène la discussion autour de la validité des critères de classement en fonction des objectifs recherchés.

  7. "Ca ou ça?": une initiation à l'utilisation d'une clé dichotomique permet de regarder les roches autrement.

Les liens avec l'école

Cours

  • Biologie
  • Histoire

Savoirs

  • Dynamique d'un écosystème;
  • Niches écologiques;
  • Interactions êtres-vivants/milieu.

Savoir-faire

  • Récolter de l'information par l'observation;
  • Émettre des hypothèses;
  • Lire des traces du passé;
  • Lire un paysage sur le terrain.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation.