Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

animation terril

Retour

A la découverte du terril S5-S6 / Les acteurs

"LE TERRIL, UN ÉCOSYSTÈME EN ÉVOLUTION"
Une "montagne de déchets" construite par l'homme qui devient aujourd'hui un "écosystème d'intérêt" : un paradoxe à découvrir sur le terrain pour un décryptage du paysage... Quelles sont les particularités de cet écosystème ? Quel rôle joue l'homme dans ces équilibres écologiques successifs ? Animation en extérieur.

 

 

L'animation

Thème

Le terril: un écosystème particulier, élément d'un paysage en mutation.

Objectifs

  • Caractériser l'écosystème particulier du terril;
  • Sensibiliser au caractère dynamique et paradoxal de son évolution;
  • Interpréter le paysage comme le résultat d'une interaction homme-environnement;
  • Réfléchir à l'importance des critères d'observation.

Activités

  1. Les élèves partent à l'ascension du terril et le découvrent à travers des activités diversifiées.

  2. "Qu'est ce qu'un terril?": à partir d'une maquette ou les yeux bandés sur le terrain, un premier statut de l'objet "terril" sera esquissé.

  3. "Vu de plus près": par groupe, les élèves créent une mini randonnée qui permettra par son analyse d'aborder les relations milieu-être vivant, nature du sol.

  4. "Ca chauffe!": la zone de combustion est observée et commentée en relation avec l'origine du terril et le biotope.

  5. "Quel paysage?!": du sommet, une observation du paysage à la recherche des traces du passé est proposée.

  6. "Sur quoi on marche et comment le dire?": un classement intuitif des roches amène la discussion autour de la validité des critères de classement en fonction des objectifs recherchés.

  7. "Ca ou ça?": une initiation à l'utilisation d'une clé dichotomique permet de regarder les roches autrement.

Les liens avec l'école

Cours

  • Biologie
  • Géographie
  • Histoire

Savoirs

  • Dynamique d'un écosystème;
  • Interactions êtres-vivants/milieu;
  • Relations hommes et environnement, dynamique territoriale;
  • Les traces du passé dans le paysage, révolution industrielle.

Savoir-faire

  • Récolter de l'information par l'observation;
  • Émettre des hypothèses;
  • Récolter de l'information par l'expérimentation;
  • Lire des traces du passé;
  • Lire un paysage sur le terrain.

Démarche d'investigation

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation.