Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Un pull pour mon glaçon M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et la terre" (P1-P2)

L'eau est partout autour de nous et dans tous ses états! Au cours de l'animation, les enfants sont amenés à bousculer leurs idées en se confrontant à un étonnant fait d'actualité.

Que se passera-t-il si je mets un pull à mon glaçon ? Ils progressent dans leurs hypothèses en expérimentant les isolants.

L'animation

Thème

Changement d'état de l'eau ; les tissus comme isolants thermiques.

Objectifs

  • Découvrir la démarche expérimentale
  • Accepter d'être confronté à nos préconceptions pour tenter de les dépasser via l'expérience
  • Aborder le notion d'isolants thermiques
  • Aborder les états de la matière

Activités

  •  Récolter les préconceptions sur un changement d'état de l'eau et sur la notion de chaleur (prérequis nécessaires à l'animation)
  • Sensibilisation à la question d'isolant par une vidéo interpellante sur la préservation des glaciers suisses
  • Expérimenter autour de l'isolation par différentes expériences à suivre
  • Tranfert vers d'autres situations d'isolation

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences

Savoirs

  • 2 étars de l'eau : liquide, solide
  • Chaleur et température
  • Qualités d'un isolant

Savoir-faire

  • Se poser des questions face à une actualité
  • Se confronter à la démarche expérimentale
  • Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente
  • Emettre une opinion et la développer
  • Confirmer ou infirmer un raisonnement par des arguments vérifiés

Démarche d'investigation

Sensibiliser :

  • Poser un problème
  • Chercher l'information par;
    • par l'expérience
    • la modélisation
    • la recherche dans les documents

L'observation

Structurer - Confronter au savoir établi - Trasférer - Communiquer