Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Energie, les nouveaux rêves

Retour

Energie, les nouveaux rêves En famille

Étonnante invitation à pénétrer dans l'exposition, "le rêve de Newton" est une énorme "machine à conserver l'énergie", un mouvement perpétuel évoquant le concept physique de l'énergie.

Ensuite, plongez en 3 séquences dans l'univers pluriel de l'énergie :

  • Une histoire de formes

L'énergie ne se voit que lorsqu'elle se transforme, mais elle est partout autour de nous sous de multiples formes. La première partie de l'exposition permet, à travers différentes expériences, de mieux cerner les 6 formes d'énergie : mécanique, chimique, rayonnante, électrique, thermique et nucléaire.

Et un zoom sur le corps humain, cette incroyable machine à transformer l'énergie!

  • L'énergie, une question sociétale ?

L'énergie, indispensable à toute action, est au coeur de la plupart des activités de l'être humain. La façon dont on l'utilise a une forte influence sur les conditions de vie et l'organisation de nos sociétés.

Énergie et usages, énergie et ressources : l'exposition dresse un état des lieux des enjeux énergétiques aujourd'hui à travers le monde, en scrutant notamment nos façons de consommer ou de nous approvisionner.

  • Les nouveaux rêves

Face à ces enjeux vitaux pour la planète et l'homme, il y a ceux qui innovent, qui cherchent, qui proposent de nouvelles façons de consommer, de vivre, de partager l'énergie. Des projets qui sont encore des rêves ou déjà la réalité...

Des bus qui roulent aux déchets, des tuiles en verre photovoltaïque, des peintures innovantes pour remplacer l'éclairage des routes ou des noix de coco à la place de l'asphalte... Et des exemples de quartiers durables ou de villes-pilotes où puiser des idées à suivre à plus grande échelle...