Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Le grenier des histoires

Retour

Le Grenier des histoires Groupes adultes

Construit sur l'ancien site minier « Crachet-Picquery », le Pass est un lieu riche de son histoire. Visiter l'exposition « Le Grenier des histoires », c'est plonger dans la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont façonné tout un pan de notre région.

EMOTION ...

Le bruit de la cage d'ascenseur ou celui des manifestants qui descendent dans les rues, les cris de joie des enfants qui dégringolent du terril ou encore le retentissement de la fanfare les jours de fête, rien n'est laissé au hasard...
L'exposition est construite autour d'un spectacle projeté en boucle sur trois écrans géants. Les séquences peuvent être regardées séparément, mais elles se complètent mutuellement: le travail, les loisirs, la lutte sociale, tout est interconnecté.

Autour des écrans, un panel d'objets, de documents, d’œuvres et de témoignages sur la vie des travailleurs et de leurs familles viennent immerger le spectateur dans un passé à la fois proche et lointain.

 

LAISSEZ-VOUS GUIDER DANS LES PROFONDEURS DE LA MÉMOIRE...

Découvrez cette exposition située dans le Belvédère, l’ancienne Recette du charbonnage.

À travers les animations « découvertes » proposées à l’intérieur du musée, et les promenades sur les hauteurs du Mont Ostène, le terril du Pass, les visiteurs peuvent recoller bout à bout les bribes d’histoire de l’exploitation minière...