retour

Ensemble ! Le nouveau film du Pass

Publié le 2016-05-27 14:00:00.

Dès le 1er juillet, découvrez le nouveau film du Pass, créé pour les 5 écrans géants du Palais des Images : Ensemble!, film résolument positif, dresse une série de portraits de citoyens qui se mobilisent pour la planète.

L'an dernier, le Pass ouvrait son exposition "Energie, les nouveaux rêves". Dans sa dernière partie, l'exposition met en avant une série de projets innovants aux quatre coins du monde. Dans le prolongement de cet espace, le film "Ensemble!" aborde d'une façon positive et concrète le thème du développement durable.

Immergé au coeur du sujet grâce aux cinq écrans géants du Palais des Images, le spectateur y découvrira durant une vingtaine de minutes, une mosaïque d'initiatives innovantes, créatives et durables, loin du fatalisme ambiant.

À la suite de Rob Hopkins, initiateur du mouvement "villes en transition", des citoyens présentent leur façon de voir l'avenir de la planète, mais surtout leurs idées pour vivre autrement et mieux.

Le film est co-réalisé par Altitude 100 et le Pass.

https://www.youtube.com/watch?v=mWp5I2XXat4

 

Guldem DurmazRencontre avec Güldem Durmaz, réalisatrice documentariste pour Altitude 100, et Nathalie Cimino, muséographe au Pass.

 

  • Comment le film "Ensemble" s'articule-t-il avec l'exposition "Energie, les nouveaux rêves" inaugurée en 2015 ?

- NC : Le film est un prolongement de "l'espace des possibles", la dernière partie de l'exposition consacrée à l'énergie. Il donne à voir le fourmillement d'idées et de solutions pour demain, qui émergent partout : dans le monde de chercheurs, de citoyens, de collectivités... Le film insuffle toute l'énergie, la motivation de ceux qui s'engagent, à leur échelle, dans les problématiques environnementales et sociétales de notre siècle. 

  • Pourquoi ce titre "Ensemble" ? 

- NC : En matière de développement durable, il n'y a pas de voie tout tracée, ni de solution toute faite mais il y a une vraie diversité d'idées et d'expériences à partager. Face à des préoccupations globales, la réponse ne peut être que collective, chacun avec ses connaissances, ses compétences et ses talents !

- GD : Le film est, en quelque sorte, une vaste boîte à idées commune dans laquelle chacun peut piocher des alternatives à son échelle, ne serait-ce qu'en commençant par s'entraider entre voisins !

  • Le film mise aussi beaucoup sur l'inventivité de l'homme, sa capacité à rebondir en toutes circonstances ...

- NC : Le film retrace une partie du périple de l'humanité jusqu'à la révolution industrielle. La créativité humaine a considérablement fait évoluer le monde. Évidemment, il y a eu des ratés. Mais l'incroyable génie humain qui a nous amenés jusqu'ici ne va pas nous abandonner. Il ouvrira la voie vers une nouvelle révolution et nous amènera à vivre autrement et mieux.
- GD :
Nous sommes à un moment historique important. La raréfaction des ressources fossiles et l'urgence environnementale nous poussent à ré-inventer notre société.

  • Quelle est LA phrase que vous auriez envie de retenir à l'issue de ce film ?

GD : Gilbert Cardon, fondateur des "Fraternités Ouvrières" de Mouscron résume, à notre sens, très bien l'esprit du film : "Ensemble, tout est possible !"