retour

Les cultures numériques au Pass !

Publié le 2016-09-26 14:00:00.

Des technologies à prendre en main...

Au printemps 2017, le Pass inaugure la WAOUH ZONE et la FABRIQUE A PIXELS : un double espace dédié aux cultures numériques. En marge de cet événement, de nombreuses actions sont mises en place pour sensibiliser tous les publics aux technologies du présent et du futur.

Le numérique est partout dans notre vie quotidienne,dans nos rapports aux autres et au monde, dans tous les secteurs de la société, de la médecine à l’industrie, de la culture à la communication. Prenons-le en main !

LA WAOUH ZONE ET LA FABRIQUE A PIXELS

Ces 2 espaces complémentaires occupent dès le printemps 2017 le rez-de-chaussée de la Salle des machines, un lieu chargé d’histoire et marqué lui aussi en son temps par l’innovation technologique.

LA WAOUH ZONE

Un espace d’exposition dédié aux cultures numériques. Il explore les limites entre arts, sciences et technologies en plongeant le visiteur dans une expérience de visite hors du commun. À travers des oeuvres interactives, plusieurs artistes questionnent les rapports entre l’homme et la machine, les limites entre le réel et le virtuel. Un regard original sur les technologies numériques, à la fois scientifique et sociétal.


LA FABRIQUE A PIXELS

Un "laboratoire" dans lequel chacun peut prendre en main les technologies et techniques numériques. Un espace d’animation pour découvrir des outils et des machines, pour s’approprier des langages, pour décrypter les enjeux de société ou encore pour bidouiller et laisser libre cours à sa créativité.
Tout un programme d’animations accessibles à tous, au grand public comme au public scolaire.

LE NUMERIQUE ET LES FAMILLES

Durant les congés scolaires depuis les vacances d’automne 2016, en préfiguration de la Fabrique à pixels, des animations familiales pour découvrir l’imprimante 3D, créer sa propre appli sur smartphone, programmer un robot ou modifier un logiciel pour le personnaliser. Pendant les vacances de Noël, un grand atelier participatif pour aborder de manière ludique et interactive la thématique de l’innovation. Les idées étonnantes et les mains habiles seront les bienvenues pour créer, en compagnie de l’équipe du Pass, des objets originaux. Imprimantes 3D, fers à souder, nouvelles technologies seront de la partie !

En 2017, 3 stages centrés sur le numérique :

  • du 10 au 14 avril pour les 9-12 ans,
  • du 24 au 28 juillet pour les 12-15 ans
  • et du 07 au 11 août pour les 6-8 ans.

L’éducation aux technologies, une marque de fabrique du Pass : des concours de robotique aux animations dans le studio télé et le cyber’espace, le Pass a acquis au fil des ans une expertise, qu’il veut encore accroître avec ce projet ambitieux autour du numérique.


LE NUMERIQUE ET LES ECOLES

2 SEMAINES THÉMATIQUES ENTIEREMENT CONSACRÉES AU NUMÉRIQUE

Robot & co


“Nom de code R.O.B.O.T.&.co”, les 21, 22, 24 et 25/11/16

Pour les élèves de la 3e à la 6e primaire

Une journée d’ateliers pratiques et ludiques pour mieux appréhender les notions de logique, de géométrie ou d’électricité à la base des objets technologiques qui nous entourent.

Plus d'un millier d'élèves de primaires ont participé aux journées thématiques.


 

objet 3D

“Physique, logique, numérique”, les 23, 24, 26 et 27/01/17

Pour les élèves de la 1re à la 4e secondaire

Une journée d’animations pour manipuler des composants électroniques, des robots ou des imprimantes 3D en lien avec des notions scientifiques de base. Pour s’interroger aussi sur l’envers du décor de l’information sur la toile.

 

 

robot abeille
P
our les plus jeunes, le parcours "moi et les robots"

Tout au long de l’année, les élèves de 1re et 2e primaires peuvent découvrir l’univers des technologies à travers le parcours “Moi et les robots”, en compagnie de robots-abeilles adaptés à une première approche de la programmation.

 

 

 


DES LA RENTRÉE 2017-2018

En plus des animations actuelles dédiées à la robotique et à l’imprimante 3D, l’offre scolaire des primaires et des secondaires s’enrichira, dès septembre 2017, de nouvelles animations numériques.