Nom de code "R.O.B.O.T. & co"

Après le succès remporté en 2016, le Pass propose une deuxième édition des journées thématiques scolaires consacrées au numérique à destination des 8-12 ans. Elles auront lieu les 16, 17, 19 et 20 octobre 2017. Choisissez votre jour préféré et réservez sans tarder!

Dès le plus jeune âge, parfois même sans s'en rendre compte, les enfants baignent dans le numérique : ordinateurs, tablettes, smartphones ou autres jeux vidéos font partie de leur univers familier. Derrière ce qu'ils considèrent souvent comme des jeux interviennent plusieurs principes scientifiques et techniques. Et s'ils apprivoisaient ce langage particulier ? S'ils découvraient ce qui se cache derrière leurs écrans et leurs manettes ?

Au cours d'ateliers spécialement adaptés aux classes de la 3e à la 6e primaire, les élèves vont apprendre à "parler robot" et exercer leur esprit logique, monter des dispositifs électriques qui s'allument, bougent ou font du bruit, faire de la géométrie simple autour d'une imprimante 3D et bien d'autres activités, liées d'une façon ou d'une autre à l'univers du numérique. En manipulant, en expérimentant, ils découvriront par la pratique quelques notions de base d'éveil en sciences et de mathématiques. La créativité ne sera pas en reste.

Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de diffusion des sciences, vivez une journée totalement encadrée, composée d'une séance d'accueil collective destinée à introduire la thématique de façon ludique, de 3 ateliers en petit groupe (une demi-classe) et d'un spectacle.

      Ces journées sont organisées avec l'aide du Ministère wallon de l'innovation et du numérique dans le cadre du programme Digital Wallonia.

La séance d’accueil, pour présenter le fil rouge de la journée 

Message secret !  (Séance d’accueil PASS)

Une introduction à la journée qui mettra tout le monde dans le bain du numérique ! C’est en en décryptant un message codé que les élèves découvrent le langage binaire. Pour définir ensuite ce que sont les objets numériques, ils votent via une application qui, « d’un regard », voit, calcule et affiche leurs votes !

11 ateliers, pour que le geste accompagne la pensée

L'ordinateur, étrange animal numérique (Atelier PASS)

Depuis 25 ans, une curieuse créature s'est installée dans les foyers et les écoles : l'ordinateur. Tout le monde s'en sert et interagit avec lui, mais comment l’apprivoiser ?  Zoom sur son anatomie - du courant électrique à l'affichage de données sur un écran –, sur sa manière de penser et sur son langage, le code informatique.

Electricité, son et lumière (Atelier PASS)

Les élèves réalisent un montage électrique simple pour découvrir la notion de circuit fermé. Passer ensuite à un montage électronique pour allumer une diode sera un jeu d’enfant ! Enfin, de l’électronique à l’informatique, il n’y a qu’un petit pas qui porte le doux nom d’  « arduino ».

3D (Atelier PASS)

Modéliser et jouer à penser « dans l’espace », soit en 3 dimensions, grâce à des cubes en bois, puis au dessin assisté par ordinateur. C’est sur ce principe que fonctionne  une imprimante 3D !

Robot, comment tu parles (Atelier PASS)

Découvrir les capteurs qui permettent à un robot de connaître son environnement et le programmer pour qu’il se comporte comme attendu...un défi d’observation et de logique.

À la découverte du Code ! (Atelier Maison des maths)

 Le code est la base de tout langage de programmation. Coder, c'est structurer sa pensée. Coder, c'est faire des maths... autrement! À travers cet atelier, les élèves vont découvrir comme jamais les principes de la programmation, en combinant un iPad avec des blocs de commande en bois !

Ozobot suiveur de ligne (Atelier Electrons libres)

Apprivoisez le monde de la programmation avec le plus petit robot du monde : Ozobot. Il se programme à l'aide de feutres de couleurs!  Interagissez ensuite avec d'autres robots et augmentez peu à peu les capacités de votre Ozobot grâce à un tas d'accessoires.

Communiquer, de l'optique à l'électrique (Atelier Ose la science)

Les élèves recréent le télégraphe électrique de Morse, composent et échangent des messages. Aujourd'hui encore, certains outils de communication se basent sur des signaux lumineux ou sonores. Une occasion de découvrir les concepts de circuit ouvert et fermé, d'interrupteur et de messages codés.

Bouge ton Thymio (Atelier Kodo Wallonie)

Qu'est-ce qu'une machine ? Que peut-on en faire ? Les élèves utilisent le "Codebug", puis partent à la rencontre de Thymio : ils essaient de résoudre les missions proposées pour que le robot ait sa place dans le monde des humains.

Electrobidouille (Atelier Planètes Sciences Nord Picardie)

Découvrir les bases de l’électronique en réalisant de petits gadgets électriques. Après avoir abordé le fonctionnement d'une résistance, d'un
transistor et d'un condensateur, les jeunes pourront réaliser une alarme de tiroir.

Les robots au cinéma  (Atelier Jeunesses Scientifiques) 

Comment réaliser des effets spéciaux ou des montages de films avec des robots ? Comment facilitent-ils la vie sur un studio de tournage et de prise de photo? Les élèves imaginent, programment et puis testent leur robot en travaillant en équipe. 3, 2, 1 … Clap !

Le labo photronique (Atelier Incubhacker)

Electricité et lumière sont très semblables : on peut les faire parler de manière curieuse à l'aide d'un peu d'électronique. Les élèves assemblent des composants électroniques et réalisent une expérience de communication qui réagit à la lumière.

Piste son et piste couleur (Atelier Mixage Fou)

Par 2, les élèves dessinent un environnement graphique et développent un programme qui permettra à leur robot de déclencher son et lumière lorsqu'il se déplace. En apothéose, tous les robots évoluent ensemble pour créer une installation étonnante. Une façon créative et intuitive d'entrer dans la logique de programmation.

Le Spectacle, pour voir les choses autrement

« Kevin le robot »  - Spectacle Alb et LyneK

Kevin est-il un poisson ou un robot ? Et pourquoi ne peut-il pas aller dans l’eau ? Une conférence gesticulée interactive avec comédien, « robot » et public !

 

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer