Journées thématiques Santé, microbes et compagnie

Dans le cadre de l'ouverture de l'exo lab Chimie et sciences de la vie, les 22, 23, 25 et 26 janvier 2018, les journées spéciales destinées aux élèves de la 1ère à la 4ème secondaire se pencheront à nouveau sur la thématique de la santé . Quatre journées d'expériences et de réflexions ludiques pour comprendre les sciences de la vie. Gros plan sur le sang, les microbes, les médicaments ou encore les bactéries...


ATTENTION, LES JOURNEES THEMATIQUES "SANTE, MICROBES ET COMPAGNIE" SONT COMPLÈTES


Voici une vidéo de présentation de ces journées lors d'une précédente édition :

Les journées Santé, microbes et compagnie

Depuis plusieurs années, le Pass collabore avec essenscia wallonie et Sciences adventure pour l'organisation de journées de sensibilisation à la chimie ou aux sciences de la vie. Ce partenariat s'est concrétisé également en 2017 avec la création d'un toute nouvelle EXPO LAB dédiée à ces thématiques. En partenariat avec de nombreuses associations et des professionnels du secteur, les élèves pourront explorer de manière concrète et ludique les thématiques liées à la santé. Selon l'âge des élèves, seront envisagés les aspects liés à la prévention (vaccins), au diagnostic (composition du sang, groupes sanguins, fonctionnement du système immunitaire) ou à la fabrication des médicaments (par les biotechnologies, la synthèse chimique ou l'utilisation de plantes).

Les aspects associés aux mondes microbiens seront également abordés : du virus qui servira de vaccin à celui qui nous fait éternuer, de la bactérie qui fabrique nos yaourts à celle qui provoque de la fièvre, de la levure du boulanger à celle qui sert à fabriquer les médicaments. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment les reconnaître ? Et notre corps, comment réagit-il ? De quoi est composé notre sang et comment nous permet-il de résister ? Et finalement, les médicaments, comment sont-ils inventés et fabriqués?

Ces journées ciblent les savoir-faire, tels que :

  • la mise en œuvre d’un protocole d’expérience ;
  • le recueil d’information par l’observation ;
  • le recueil d’information par l’expérimentation ;
  • le recueil d’information par la modélisation ;
  • le recueil d’information par la mesure ;
  • les tris et les classements ;
  • l’expression de résultats sous forme de tableau, de schéma, etc.

 De nombreux savoirs sont également abordés, notamment :

  • les caractéristiques du vivant, abordées à travers l’observation de microorganismes et un exercice de déduction progressive ;
  • la diversité des microorganismes : virus, bactéries, levure… Quels sont leurs aspects, leurs « modes de vie », comment les voir et les compter, les nourrir, les observer, les reconnaître et détecter leur présence de manière indirecte (spectrophotomètre – métabolisme chez les levures) ? ;
  • les rôles et la composition du sang, via la modélisation et l’observation microscopique ;
  • les notions d’antigènes et d’anticorps à travers les groupes sanguins, la modélisation et les tests antigène-anticorps réalisés par les élèves ;
  • le rôle des globules blancs ;
  • le fonctionnement des vaccins ;
  • les antibiotiques : fabrication d’une crème antiseptique, les liens entre les plantes et les médicaments, etc.

 Pour cette semaine hors du commun, l’équipe d’animation du Pass s'est entourée de partenaires scientifiques et pédagogiques.

DEROULEment d'UNE JOURNEE

- 1 séance « mobilisatrice » collective, permettant de présenter les contours de la thématique (Pour tous)

100.000 milliards de « microbes » et moi, et moi, et moi...- Pass

Dès son arrivée, chaque élève se verra attribuer une carte « microbe ». Qui sera sensible aux antibiotiques? Qui sera le plus grand? Qui sera utile ou néfaste? Cette rapide introduction permettra d'ouvrir le questionnement autour des grandes familles de microorganismes. Plongés dans le bain par ce jeu de rôle, la découverte des « 100.000 milliards de microbes » invités surprises dans la salle constituera une entrée en matière pour découvrir « avec appétit » les ateliers concrets de la journée.

- 1 rencontre interactive avec un professionnel du secteur  (Pour tous)

Quiz géant interactif- CEFOCHIM- Sciences Adventure (en partenariat avec UCB)

Un médicament, qu'est-ce que c'est exactement? Comment procède-t-on pour inventer ou chercher ses principes actifs? Comment le tester avant de le mettre sur le marché? Autant de questions auxquelles les élèves vont être confrontés via un quiz géant. Dans la salle du Palais des images, munis de leur boîtier de vote, les élèves donneront leur avis. Affiché en temps réel, le résultat des votes de plusieurs classes sera commenté et des explications illustrées compléteront le propos. Construit en concertation avec les professionnels de l'industrie pharmaceutique, ce quizz géant permettra aux élèves de se faire une idée du métier et de la réalité de production des industries pharmaceutiques.

- 3 ateliers d'expérimentation en demi-classe, au cours desquels les élèves pourront voir, manipuler, découvrir, explorer autrement ces notions complexes.

LES ateliers en detail

T'as de la veine ou pas ?- Pass

Les 4 élèves du groupe représentant de « l'équipe de Hockeyeurs accidentés » pourront-ils recevoir du sang de la part d'un des groupes de donneurs présents dans l'atelier? Par une mise en situation, par des exercices de déduction et par un test expérimental, les élèves comprendront les différents groupes sanguins et leurs potentialités de donneur et de receveur. A l'issue de l'atelier, les enjeux autour du don de sang seront abordés.

 Virus et vaccin- Pass

« Un seul de notre groupe est fictivement contaminé par le virus de la mononucléose. A l'issue de 2 contacts au hasard au sein de l’atelier, combien seront porteurs? » Une mise en situation qui permettra aux élèves de s'intéresser à la propagation des virus et aux défenses qui peuvent lui être opposées. La lecture critique d'une analyse sanguine les conduira à mieux cerner les globules blancs, une observation microscopique leur permettra de voir globules rouges et globules blancs.  Enfin le fonctionnement du système immunitaire et des vaccins sera abordé et illustré par une expérience.

 Enquête au labo- PASS

Un microbe inconnu a envahi le PASS . D’où vient-il ? comment se transmet-il et à quelle vitesse ? comment enrayer sa propagation ? A partir d’indices, d’observations, de recherches sur expo ou d’expériences à réaliser dans le nouvel espace Chimie du PASS, chaque groupe d’élèves devra produire des résultats en un temps limité. Ce travail collaboratif permettra-t-il d’endiguer la pandémie ?

 Ça carbure au futur ! - Culture In Vivo asbl

Produire des biocarburants sans envahir les champs et en polluant moins, tel est le défi que pourraient aider à relever un champignon microscopique et une levure. Au cours de l'atelier, les élèves auront l'occasion de mettre en route une réaction enzymatique, d'observer au microscope et de constater la production finale d'alcool par une population de levure.

Histoires de microbes – Environnement et découverte a.s.b.l

Munis de loupes, binoculaires, microscopes et documents, les élèves mèneront l'enquête pour tout savoir sur la découverte et l'utilisation des micro-organismes à travers le temps.

De Vitruve à Van Leeuwenhoek en passant par Pasteur et Koch, rencontre avec de grands chercheurs.

 Microzoo – Electrons libres

Qui sont ces petites bêtes qui nous entourent ? A quoi ressemblent-elles ? Par l’observation, la modélisation et la réalisation d’expériences, les élèves traqueront ressemblances et différences entre algues, champignons et bactéries.

 Gonflée la gaufre -PASS

Des pâtes à gaufre avec ou sans levure montent toutes les deux. Que se passe-il dans nos mélanges comestibles ?  Qui sont ces petites bêtes qui nous aident et à quoi ressemblent-elles ?  De l’expérimentation qui navigue entre chimie et biologie.

 Invisibles microbes - ULB

Un voyage dans l'univers de l'infiniment petit pour observer et reconnaître les microbes au microscope. A partir d'une infusion d'herbes, les élèves partiront à la recherche des microbes présents dans leur échantillon. Grâce à des préparations figées sur gel, ils pourront découvrir une grande variété de microbes aussi surprenants que fascinants. Une occasion de les classer et de mettre en évidence qu'ils peuvent être autant utiles que néfastes !

Microbes, utiles ou nuisibles ? - Ose la science

Les microbes, qui sont-ils et que font-ils ? Sur base d’un jeu de classification, découverte des virus, bactéries et champignons. Par l’observation et des expérience de fermentation, la rencontre avec les levures deviendra plus concrète.

Les microbes savent -ils nager ? - Ose la science  

Préparer des coupes microscopiques au départ d’une goutte d’eau pour découvrir tout un monde d’algues mobiles, de protozoaires, …. Comment les classe-t-on ? Que font-ils dans l’eau et quelle est leur utilité ? Un voyage microscopique inédit.

 

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