Tout un monde de molécules! pour les S1-S4

Tout un monde de molécules!

Des journées spéciales pour vivre avec votre classe une journée totalement encadrée d’expérimentations autour de la chimie. Un jour au choix les 21, 22, 24 ou 25 janvier 2019.

 

semaine scolaire chimieLa chimie est partout : dans notre maison, notre assiette, notre corps, les objets de notre vie quotidienne. Mais de quoi s’agit-il ? Qu’en fait-on ? À quoi nous sert-elle ?

Une journée totalement encadrée pour pratiquer l’exploration de l’infiniment petit à travers des activités expérimentales, pour faire des liens entre le quotidien et la nature moléculaire de la matière, les réactions et liaisons qui la sous-tendent.

Lors de ces journées, chaque classe participe à une séance de sensibilisation, à 3 activités pratiques en demi-groupes et à un moment collectif de découverte ludique.

ESSENSCIA WALLONIE_CMYKPour mettre sur pied ces journées, le Pass s’entoure de plusieurs partenaires de diffusion des sciences et est soutenu par essenscia Wallonie.

Pour les élèves de la 1re à la 4e secondaire.

 


Réservez maintenant !

Voici la présentation des ateliers pratiques proposés lors de cette semaine. Chaque demi-groupe en vivra 3.

  • Arôme de banane! (Pass)

La chimie est partout…pour s’en rendre compte, vos élèves fabriqueront à partir de « produits chimiques » un arôme de banane…et oui, les éléments chimiques qui se rencontrent et se réarrangent donnent des résultats similaires- qu’ils soient fabriqués par vos élèves dans un laboratoire ou par une cellule de banane dans un bananier !

  • Vous avez dit eau potable? (Pass)

Votre verre d’eau, potable ou non? Que nous dit la chimie sur la qualité de l’eau? Suffit-elle à qualifier une eau de « potable » ? Les élèves auront à déterminer la « potabilité » de leur échantillon en référence aux normes.  Ils devront pour ce faire utiliser des techniques faisant appel aux indicateurs colorés, échelles de référence, etc. Outre la capacité à manipuler de façon rigoureuse, leur sens critique sera également sollicité.

  • Acide toi-même! (Pass)

« Le savon « lavedoux », un pH neutre qui respecte votre peau! »: argument publicitaire ou avantage réel? Qu’est-ce que le pH ? Qu’a- t-il à voir dans notre vie quotidienne?

Les élèves s’essayeront à plusieurs techniques de mesure du pH sur des produits de la vie quotidienne. Coca-cola ou jus de citron, lequel sera le plus acide?

  • Cosmétique (Pass)

Les molécules chimiques ont des propriétés variables qui leur permettent entre autres de se mélanger … ou pas. Eau dans huile ou huile dans eau, sur base de la fabrication d’un produit cosmétique, ces affinités chimiques seront testées et chacun repartira avec le résultat de son mélange.

  • La chimie dans mon assiette (Science infuse– LUNDI MARDI).

La chimie est aussi dans notre assiette, mais quel type de molécule chimique mange-t-on? A l’aide de tests, les élèves partiront à la recherche de 3 grandes familles de nutriments : protides, glucides et lipides…où êtes-vous?

  • Histoires de pH (Ose la sciences) .

Derrière ces initiales mystérieuses se cache un indicateur qui permet de prédire qui est acide et qui ne l’est pas. Qu’est-ce que cela veut dire ? A quoi cela sert-il ? Comment fait-on pour le déterminer ? Sur base d’expériences, les élèves découvriront cette notion qualitative et quantitative de la chimie.

  • L’histoire [d]étonnante de la chimie (électrons libres)

Depuis très longtemps, les humains se sont pris de passion pour transformer la matière. La maîtrise du feu, la cuisson des aliments, la métallurgie, les peintures (… ) sont des réactions chimiques mystérieuses qui ont contribué à l’émergence des civilisations. Mais comment expliquer les secrets de la matière ? A travers quelques expériences fondamentales, un petit voyage, non sans humour, à travers la passionnante histoire de la chimie.

  • Qu’est-ce qu’on mange ? (ULB)

Déchiffrer les étiquettes et s’y retrouver dans les additifs alimentaires : à quoi servent-ils ? Qui sont-ils ? La chimie dans la cuisine au service de nouvelles textures : un atelier expérimental dans l’assiette !

  • Le sucre dans tous ses états (In vivo)

Sucré ou non, simple ou complexe, caché ou assumé : à la découverte du sucre ! Les élèves pourront détecter, de manière ludique et pratique, le sucre dans divers aliments et même le transformer ! Cet atelier tend à éveiller les élèves aux enjeux d’une alimentation équilibrée.

– Pour débuter la journée, une séance de mise en questionnement collective et animée qui permettra aux élèves, à partir d’un jeu d’images, de découvrir le tableau de Mendeleïev et de le lier à leur vie quotidienne. Cette séance constitue une introduction aux activités de la journée qui viseront à rendre concrète cette matière encore nouvelle pour la plupart des élèves et leur permettra de la pratiquer de manière ludique.

– Une séance collective : rencontre et questionnement « Ma vie de chimie »

La chimie et nous? Un moment de rencontre inédit entre la chimie et la vie de chacun mis en mots et en images par un acteur et une illustratrice qui nous permettent de nous interroger sur cette notion abstraite pour lui donner de la chair, du corps, de l’image et peut-être un peu de nous-même.

 

chimie

un monde de molécules