Section Thumbnail

La formation pour les responsables

Formation de base

Un module de formation de 2 journées est organisé pour les personnes qui souhaitent encadrer une équipe et qui désirent découvrir et acquérir les compétences techniques et pédagogiques requises en robotique (notion sur l’électricité, les transformations de mouvement, la démarche expérimentale, etc.)

La formation éclaire sur la mise en œuvre du projet et permet d’avoir les bases pour animer un atelier robotique régulier. Aucune compétence technique n’est exigée au départ. La méthodologie est la mise en situation. Autour du règlement Robotix's Junior, les participants réaliseront des parties de machines comme support d’apprentissage.

Formation en programmation simple sur arduino

Durant cette journée, découvrez "mBlock", un logiciel simple et intuitif pour programmer votre robot secondaire via une carte Arduino équipée d'une carte Grove.

Les dates de formation seront bientôt disponibles.

Le kit de démarrage « robo-KIT »
Un kit de matériel et de documents pédagogiques facilite le démarrage du projet, tout en laissant aux participants la liberté de tout réinventer.
Nombre limité. 150€ - Les participants n'ayant jamais bénéficié de Kit auparavant sont prioritaires.

Les visites de suivi « robo-COACH »
Plusieurs fois durant l’année, aux moments clés de l’élaboration du projet, un « animateur-suiveur » rencontre les équipes qui le souhaitent pour faire le point sur l’avancement du projet.

Les bancs d'essais du concours « robo-TEST »
Quelques semaines avant le grand rendez-vous de la robo-FINALE, les équipes auront la possibilité de faire des essais grandeur nature sur les aires de jeu officielles du concours. Une belle opportunité de faire des tests avant la confrontation avec les autres participants !

L'assistance et le suivi

Les coups de pouce pour mener à bien le projet

Robotix's propose un dispositif de soutien et d’accompagnement aux équipes pour la mise en œuvre des projets. Dirigé autant vers les personnes d’encadrement que vers les jeunes, ce soutien facilite l’aboutissement du projet en apportant des solutions pratiques.

Le suivi quotidien « robo-ASSIST »
L’équipe d’organisation assure un suivi (mail et téléphone) pour répondre aux questions des participants.

Le forum de formation « robo-FORUM »
Le forum de l’association Planète Sciences permet l’échange d’expériences avec d’autres équipes participantes et vous pouvez y obtenir des réponses sur le règlement du concours.
www.planete-sciences.org/forums/