Un concours adapté à vos exigences
De nombreuses initiatives rendent la participation accessible, pertinente et intéressante, avec l’objectif de faire vivre aux participants une expérience instructive et enrichissante. Les formations, le kit de démarrage, une structure de conseil, d’assistance et de suivi permettent de palier le manque de budget ou de compétences. De plus, le règlement change annuellement pour stimuler la créativité des participants et pour limiter la différence de niveau entre équipes nouvelles et équipes habituées.

De bonnes raisons pour participer ?
Tout est mis en place pour que votre projet puisse être réalisé dans les meilleures conditions et à moindre coût. La médiatisation autour du concours vous offre la possibilité de faire connaître votre établissement et de valoriser votre groupe. L’équilibre entre approche sérieuse et esprit amical entretient la motivation des participants et contribue à pérenniser les effets de cette expérience.

Un projet pédagogique transversal

Robotix's Junior est un projet d’éducation par la technologie pour les 8 à 18 ans. Il s’articule autour d’un concours international et bénéficie d’un dispositif complet de formation et d’assistance pour le rendre accessible à tous.

Un dispositif pour le plaisir des sciences
Au départ d’un cahier des charges précis, les participants imaginent et réalisent, en équipe, un robot filoguidé capable d'accomplir une série d'actions spécifiques. Si elles le souhaitent, les équipes peuvent aussi présenter un second robot programmé pour agir de façon autonome.

Le résultat est présenté à un jury multidisciplinaire et au public, lors de matchs amusants dans un esprit d’échange et de fair-play.

La robotique pour ouvrir des portes
La construction d’un robot en équipe sert ici de vecteur pour expérimenter une démarche didactique de résolution de problèmes, où le jeune s’investit dans la conception, la fabrication, l’utilisation, la réparation et la transformation de la machine.

Un apprentissage en phase avec les programmes scolaires
Robotix's favorise le développement de compétences telles qu’analyser des données, planifier une démarche, modéliser un prototype et structurer les résultats. Il permet d’aborder de nombreuses matières et de stimuler la créativité et le sens de l’initiative.

Image à la une

Une dimension internationale

Les 3 équipes ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la finale de Robotix's Junior, dans le courant du mois de mars, obtiennent leur sésame pour participer à la finale européenne Eurobot : une porte ouverte supplémentaire pour rencontrer des jeunes passionnés d'autres pays européens !