Education et numérique : formation enseignants

Vous êtes enseignants entre la 1ère primaire à la 2ème secondaire ?
Au Pass, découvrez la logique de programmation à travers des outils pédagogiques et numériques simples et ludiques au choix : les 3-4 février ou les 9-10 mars 2020.

Deux journées de formation alliant pratique et de réflexion pour enrichir vos cours d’éveil en sciences ou d’éducation par la technologie.

Après une activité de sensibilisation et de débat, la formation permettra de s’initier aux bases de la programmation. Différentes activités transférables en classes seront vécues : avec ou sans matériel, avec de petits robots éducatifs, par la construction de mini objets électroniques, ou par la programmation de jeux ou dessins animés interactifs.

Sans aucun prérequis, ces activités adaptables à différents âges et différents contenus sont basées sur des outils ludiques qui travaillent de nombreuses compétences transversales.
Nous analyserons ensemble les opportunités pédagogiques qui y sont associées tant pour enrichir des apprentissages de matières existantes ou à venir que pour tester de nouvelles postures pédagogiques.

Cette formation est donnée et organisée par le Pass en collaboration avec Olivier Goletti de l’association Sicarre / UCL.

La formation se base sur le programme “Aventures numériques à l’école”.
Les outils pédagogiques utilisés sont disponibles gratuitement à la Région wallonne via le projet « écoles numériques »  (http://www.ecolenumerique.be/qa/)

Pour qui ?
La formation s’adresse aux débutants qui veulent s’initier à la pensée informatique et la logique de programmation.

Quand ? 
Session au choix :

  • les 03 et 04 février 2020
  • les 09 et 10 mars 2020

Inscription via le site de l’IFC avec le code de formation : 205001915