Image à la une

Des défis psychomoteurs


Dans Crapahut’, vos enfants devront relever des défis qui leur permettront de développer leur psychomotricité :

  • La toile d’araignée: passer en dessous et au-dessus d’obstacles ;
  • La mare: se mouvoir sur un sol mou ;
  • Le tunnel souterrain: ramper dans des galeries souterraines ;
  • Le mur d’escalade: escalader un plan incliné à l’aide de prises ;
  • Les hautes herbes: se faufiler dans la forêt entre des obstacles verticaux.
Image à la une

Une première approche poétique des sciences...


Ai-je plutôt le poids d’un cerf ou celui d’un lapin ? La taille d’un renard, d’une loutre ou d’une girafe ? A travers quelques expériences ludiques, les enfants réalisent une première approche fondamentale, physique et poétique des sciences par la découverte active et les sens.

  • Compare-toi aux animaux: les enfants apprennent à comparer leur corps en taille et poids avec des animaux. Le dispositif proposé permet à l’enfant de comprendre qui il est, mais également de découvrir la diversité des animaux de nos forêts locales.
  • Voir comme…: les enfants vivent l’expérience d’être dans la peau d’un animal et de voir comme lui. Ils comprennent alors la diversité des êtres vivants et leurs différences.
  • A qui est cette trace? : via un jeu de piste, les enfants partent à la recherche des empreintes de certains animaux qui les mèneront à leur lieu de vie.
  • Qui mange quoi? : sous la forme d’un jeu d’association sonore, les enfants doivent associer 5 animaux avec leur régime alimentaire. Le but ? Développer leurs capacités à suivre un raisonnement, à réaliser des combinaisons et à utiliser leur mémoire.
Image à la une

Sortie scolaire jeune public


Dans cette animation pédagogique du parcours moi et les autres, les élèves de la 2e à la 3e maternelle, découvrent les sciences et les autres êtres vivants. Ils explorent cet espace de jeux et de rencontres à la recherche d’animaux de chez nous. Déguisés, ils partent sur les traces de ces animaux, imitent les cris, suivent les empreintes… L’objectif ? Permettre aux enfants de comprendre quel animal a des pattes, qui marche seulement sur deux pattes, à quoi ressemblent les pieds de certains animaux (doigts, griffes, sabots)…

Image à la une

Où trouver l’expo « Crapahut’ » ?


L’exposition « Crapahut’ », terrain de jeux pour les 3-7 ans est le premier espace du Pass’âge des découvreurs. Elle fait partie des 3 expositions jeune public qui composent cette première zone de découverte scientifique pour les tout-petits avec l’exposition Lumière et le Quartier archi-chouette.