Image à la une

Avant nous, la Terre :


Et si on racontait l’histoire de la Terre sur une ligne du temps d’un an ?
Après la formation de la Terre le 1er janvier, l’apparition des dinosaures le 12 décembre et celle des mammifères le 13 décembre… quand arrive l’homme ?

S’émerveiller devant la neige qui tombe, se faire ébouriffer par le vent ou se laisser surprendre par l’orage…dans l’exposition Geo’Dynamic dédiée aux phénomènes naturels, climatiques et géophysiques, chacun pourra découvrir avec étonnement, surprise ou curiosité, que notre Terre est un système dynamique, vivant et mouvant.

Image à la une

Station d’observation de la Terre :
l’homme au contact des phénomènes naturels


Partez en exploration à travers les 5 zones thématiques.
Dans chacune des zones, laissez-vous éblouir par l’installation monumentale, immersive et poétique :

Exploration des phénomènes météorologiques :

  • Le Pluviorama : Comment prévoit-on la grêle ou la pluie pour se mettre à l’abri ? Pourquoi neige-t-il ? Pleut-il plus en Belgique qu’ailleurs dans le monde ? Toutes les précipitations jouent un rôle crucial dans la thermorégulation de la Terre et dans le développement de la vie. Expérimentez par l’action ! Découvrez l’étonnant voyage de l’eau sur Terre : son cycle, ses changements d’état, sa relation étroite avec le climat et prenez le temps de rêver devant le simulateur de tempête de neige.
  • La Ventosphère : Brrrr ! parfois, il en faut bien se tenir pour éviter qu’une rafale de vent nous emporte ! Testez votre résistance dans le simulateur de vent ou créez des mini tornades ! Ouragan, cyclone, typhon : tous différents ? Venez le découvrir !
  • Le Nébuloscope : Levez les yeux au ciel, que voyez-vous ? Un chat ? Un arbre ? Un visage ? Quelles formes ont vos nuages ? Les pieds sur terre, la tête dans les nuages, devenez incollable sur les orages, fabriquez vos nuages ou collectez-les tous via un jeu interactif.
    Psst ! Le tonnerre gronde ! Vous voyez les éclairs ? Vous voilà dans le simulateur d’orage !

©Photo 1-2 : USGS sur Unsplash / Photo 3 : Breno Machado sur Unsplash / Photo 4 : NASA

Image à la une

Exploration de la géophysique interne :


  • L’Ondulogène : La terre tremble et les vagues déferlent à vive allure… Dans cette zone, générateur de vagues, générateur d’ondes ou de tremblements de terre… découvrez comment surviennent les séismes et tsunamis, comment les anticiper et s’en protéger.
  • L’Eruptiôme : Le Vésuve, l’Eyjaföll, le Mont Fuji… les volcans sont passionnants ! Certains dorment depuis des années, lorsque d’autres se réveillent et provoquent des effusions de lave et de fumée. Pourquoi ? Comment ?
    Créez une éruption volcanique sur une maquette en videomapping, générez un geyser et découvrez les différentes couches terrestres qui composent notre Terre.

©Photo 1 : James_Eades sur Unsplash / Photo 2 – 3 : NASA

Image à la une

L'impact de l'activité humaine sur le climat


Et l’humain dans tout ça ? Quel est l’impact de l’activité humaine sur les phénomènes naturels, climatiques et géophysiques ? L’homme perturbe-t-il l’équilibre naturel de la terre ?

  •  Le Climadôme : au cœur de ce climat virtuel totalement immersif et interactif, réagissant à vos mouvements et à vos actions, chacun de vos pas compte. Quel sera l’impact de votre présence sur le climat ? Une expérience multisensorielle qui invite à la réflexion.
Image à la une

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient, cette année encore notre nouvelle exposition : Geo’dynamic!