Image à la une

Une exploration en 6 zones


  • L’agora : tous les êtres vivants, de la plus petite bactérie au plus grand des animaux, ont des ancêtres communs… savez-vous lesquels? Où se situe l’homme? Parmi les arbres fruitiers et le pré fleuri, découvrez le buisson du vivant, pièce maitresse de l’agora. Suivez les branches, elles vous mèneront vers la réponse à travers la classification des espèces.
  • Le potager : qu’est-ce qu’une graine? Sont-elles toutes identiques ? Comment classe-t-on les végétaux ? Autour du potager, sentez, touchez et observez les plantes! Lisez leurs étonnants voyages de reproduction, leurs combats passionnants contre les “ravageurs” et laissez-vous surprendre par ce qu’elles nous racontent sans aucune parole!
  • La mare : une mare, ça grouille de vie! Tandis que l’un court sur l’eau, l’autre fait le poirier, tête en bas et fesses en l’air ! Qui sont-ils ? Couché sur le filet au-dessus de l’eau ou debout sur un rondin au milieu de la mare, observez, au plus près, ce fascinant écosystème aquatique.
  • Le pré fleuri : effet friche, nature sauvage, le pré fleuri est une véritable oasis de biodiversité. Paradis des oiseaux, des insectes et des petits mammifères, cette zone est parfaite pour étudier les synergies entre les espèces.
  • L’observatoire : au sommet de cette tour d’observation en bois, prenez un peu de hauteur pour contempler la beauté du paysage : le terril, classé “natura” 2000, les bâtiments historiques du Pass, les infrastructures énergétiques et le RAVeL.
  • Le bois : à quoi ressemble la vie sous terre? Est-ce aussi “vivant” qu’en surface? Via des vitres transparentes, scrutez les différentes strates du sol à la recherche des racines, champignons ou vers de terre! A proximité, déchaussez-vous pour le parcours pieds nus constitués d’éléments issus du terril (schiste, copeaux de bois, matière organique…): une expérience sensorielle unique.
Image à la une

Un chantier participatif


Au coeur du Jardin de la Biodiversité, l’humain est partout ! Vous voyez ces cabanes en saule ? Elles ont été minutieusement tressées à la main par nos abonnés! Et les nichoirs et hôtels à insectes suspendus ici et là ? Nos petits stagiaires sont passés par là, assemblant les abris à coups de marteau! Et les traces d’animaux sur le sol ? Le remplissage du parcours pieds nus ? La plantation d’arbustes ? Les équipes du Pass et le public ont mis la main à la pâte, avec l’aide précieuse de BLOC PAYSAGE, les paysagistes du Jardin.

Un chantier participatif partagé avec nos publics, à travers un moment d’échange en pleine nature pour éveiller les sens et les esprits à l’importance de la démarche muséographique et de la biodiversité locale.

Un engagement durable

L’éducation au développement durable fait partie intégrante de la programmation du Pass depuis de nombreuses années. Après le film “Ensemble” réalisé en 2016, l’expo “Nature 2.0” inaugurée en 2018, l’optimisation énergétique des bâtiments et un catalogue d’animations axées écologie et environnement, le Pass poursuit activement son engagement avec ce nouvel espace extérieur dédié à la découverte de la biodiversité locale.

Un espace développé avec le soutien financier de la Région wallonne.