FAQ

Covid-19

Je suis détenteur d’un chèque sport et culture, chèque consommation ou d’un Pass VisitWallonia

Vous pouvez vous présenter directement à la caisse du Pass, sans réservation au préalable. Toute personne se présentant avec ces bons sera accepté à l’entrée.

La cafétéria est-elle ouverte ?

Nous proposons des plats chauds et froids ainsi qu’une petite restauration (sandwichs, soupes, repas chauds, wraps, desserts…).

  • A partir du 09/06 >> ouverture totale de la cafétéria. Consommation sur place, à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse.

La plaine de jeux extérieure sera-t-elle accessible ?

Oui. La plaine de jeux est accessible.

Dois-je réserver une plage horaire pour pouvoir effectuer ma visite ?

Non, il n’y a pas de plage horaire pour effectuer votre visite. Votre ticket est valable pour la journée. Vous pouvez arriver entre 10h00 et 18h00.

Dois-je obligatoirement acheter mes tickets en ligne ?

Sauf avis contraire, tous les tickets doivent être achetés en ligne pour la gestion des jauges journalières.
Lors de l’achat, vous devez sélectionner une date de visite. Les tickets sont valables uniquement à cette date.

Si la fréquentation du jour le permet et que vous avez oublié d’acheter vos tickets en ligne, vous pouvez les acheter sur place en payant uniquement par bancontact / sans contact. L’argent liquide ne sera pas accepté. Un ticket non utilisé ne sera plus valable.

Pour l’utilisation des chèques consommation Sodexo/Edenred/Sport et culture/VisitWallonia, vous pouvez acheter directement en billetterie le jour de votre visite.

Puis-je venir avec toute ma famille ou le nombre de personnes par famille est-il limité ?

Vous pouvez venir avec votre famille en respectant les bulles de contact et la distanciation sociale avec les autres visiteurs sur site.

 

Je souhaiterais faire un abonnement, dois-je obligatoirement le prendre en ligne ?

Vous pouvez faire un abonnement à l’issue de votre visite – dans ce cas, le montant du ticket du jour est déduit du prix des abonnements.
Sinon, vous pouvez faire votre abonnement en ligne avant votre visite et venir le retirer en billetterie le jour J.

J’ai des tickets « gratuits » ou des chèques cadeaux pour le Pass, ceux-ci sont-ils prolongés ?

Hormis les tickets/chèques cadeaux dont la validité se terminait avant le 13 mars 2020, l’ensemble des tickets/chèques cadeaux actifs sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021.

Nous aimerions venir en groupe, est-ce possible ?

Pour assurer les meilleures conditions possibles aux visiteurs, les visites en groupe sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

J’ai un abonnement au Pass, celui-ci sera-t-il prolongé ?

Hormis les abonnements dont la validité se terminait avant le 13 mars 2020, l’ensemble des abonnements actifs seront prolongés au prorata des jours de fermeture du Pass.

Je souhaiterais réserver une salle pour un événement, est-ce possible ?

Si vous souhaitez organiser un événement au Pass et/ou louer une salle, vous pouvez contacter le département évènementiel à l’adresse mail event@pass.be
En fonction des disponibilités et sous réserve des mesures prises par le Conseil national de sécurité concernant les rassemblements lors d’événements.

 

Billetterie

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez payer en espèce (jusqu’au billet de 100€) ou par carte Bancontact, Visa ou Mastercard.
Nous n’acceptons pas les chèques.
Les chèques « Sport et culture » de Sodexo et Endered sont acceptés également (version papier ou électronique).

Quelles sont les conditions d’application de la gratuité ?

  • Le Pass est gratuit pour les enfants en dessous de 4 ans.
  • Pour les journalistes sur présentation de la carte de presse accompagnée d’une pièce d’identité.
  • Sur présentation de la carte 365 Attractions et Tourisme accompagnée d’une pièce d’identité (valable pour 2 personnes).
  • Sur présentation de la carte ICOM (valable pour le détenteur uniquement).

Est-il possible d’acheter des tickets en ligne ?

L’achat de tickets en ligne est possible sur la billetterie en ligne du Pass, uniquement pour les visiteurs individuels.

Où dois-je me présenter avec mes tickets achetés préalablement en ligne ?

Présentez-vous dès votre arrivée à la billetterie ; un agent d’accueil y scannera votre billet en ligne et vous donnera quelques explications essentielles pour votre visite.

Mon abonnement est-il valable un an ?

C’est exact. De date à date.

Je suis un groupe, puis-je acheter mon ticket en ligne ?

Si vous êtes un groupe de jeunes ou d’adultes, l’achat du ticket en ligne n’est pas accessible.
Faites votre réservation par téléphone au (0)65/61 21 60 ou via le formulaire de réservation en ligne.
De plus, si vous souhaitez bénéficier d’une animation (40€), la réservation est obligatoire.

 

Horaires et ouvertures

Quelles sont les heures d’ouverture du Pass ?

En fonction de la période durant laquelle vous venez nous rendre visite, les horaires diffèrent :

  • Durant les périodes scolaires belges, le Pass est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 à 16h ; il est également ouvert tous les dimanches de 10 à 18h.
  • Durant les vacances scolaires belges, le Pass est ouvert tous les jours de 10 à 18h.

Nous vous conseillons de toujours consulter le calendrier pour vérifier nos heures d’ouverture.

Le Pass est-il ouvert le week-end ?

Le Pass est ouvert tous les dimanches de 10 à 18h.
Il est également ouvert durant les week-end faisant partie de vacances scolaires (belges), et ce de 10 à 18h.
Pour les week-ends des vacances de Noël, consultez le calendrier.

Quels sont les jours fériés ouverts au public ?

Pour connaitre les jours fériés durant lesquels le Pass est ouvert au public, veuillez consulter le calendrier.

Quels sont les jours de gratuité ?

Les jours de gratuité proposés par le Pass varient d’une année à l’autre.
Consultez régulièrement notre page «Actualité» ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Activités

Les animations proposées aux familles sont-elles payantes ?

Non, dès lors que vous accéder au site après votre enregistrement en billetterie, vous avez accès à l’ensemble des activités proposées au sein de la structure, selon les places disponibles (engagement non contractuel).

Pourquoi n’y a-t-il pas d’animations pour les familles en période scolaire ?

Durant les périodes scolaires, nos animateurs sont mobilisés pour proposer aux classes un programme pédagogique riche et ce à partir de la 2e maternelle et jusqu’à la fin du secondaire. Ils ne peuvent donc proposer des activités au public individuel. Durant les vacances scolaires françaises de la zone B, nous essayons toutefois de proposer 1 ou 2 activités chaque jour en fonction des disponibilités. Conscients d’une offre amputée des activités encadrées, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel en billetterie : 15€ au lieu de 17€ pour les adultes et 10€ au lieu de 12€ pour les enfants (< 18ans).

Puis-je connaître les animations proposées aux visiteurs individuels à l’avance ?

Non. Vous découvrez le programme d’animation du jour lors de votre arrivée au Pass. Vous pouvez alors organiser votre journée en fonction des thèmes d’activités et d’expositions qui vous intéressent.

Dans l’onglet « animations » pour le public « familles », vous pouvez cependant avoir une idée des animations existantes ; une sélection d’entre elles est proposée chaque jour en fonction des animateurs disponibles.

En tant que visiteur individuel, dois-je réserver pour participer à une activité ?

Non, il n’y a pas de réservation préalable. Vous découvrez le programme d’animation du jour lors de votre arrivée au Pass. Vous pouvez alors organiser votre journée en fonction des thèmes d’activités proposés et des horaires de chacune d’elles ainsi que des expositions qui vous intéressent.

Peut-on accéder au sommet du châssis à molettes ?

L’accès au châssis à molettes n’est pas autorisé pour le moment pour des raisons de sécurité.

Les montées sur le terril sont-elles prévues pour les visiteurs individuels ?

Nous ne proposons pas de montées encadrées sur le terril, sauf lors d’événements spécifiques. Vous pouvez cependant aller vous promener librement jusqu’en haut et y découvrir une vue magnifique sur la région.

 

Services

Le Pass dispose-t-il d’une cafétéria ?

Le Pass dispose d’une cafétéria où vous trouverez une petite restauration. Durant les beaux jours, la terrasse de la cafétéria vous permet de profiter des espaces extérieurs, à proximité de la plaine de jeux.

Peut-on pique-niquer dans le Pass ?

Vous pouvez emporter votre pique-nique avec vous à la cafétéria du Pass.

Il y a-t-il des consignes pour déposer mes affaires ?

Des coffres installés dans la passerelle à proximité de l’accueil vous permettent de vous délester en toute sécurité de vos manteaux et autres objets encombrants.

Le WIFI est-il accessible gratuitement ?

Oui; Vous disposez d’un code d’accès sur votre billet d’entrée.

 

Accessibilité

Le parking est-il payant ?

Non. Il est gratuit toute l’année.

Le Pass est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui ; Il y a des ascenseurs dans tous les bâtiments.

Le Pass est-il accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ?

Même si les expositions disposent de contenus audiovisuels, vous pouvez quand même découvrir les expositions grâce aux nombreux textes explicatifs et aux expériences à réaliser.

Les poussettes sont-elles acceptées à l’intérieur du site ?

Oui, vous pouvez bien sûr prendre la poussette de votre enfant dans les espaces du Pass. Il y a des ascenseurs dans tous les bâtiments.

Le Pass met également à la disposition des visiteurs qui le souhaitent, des poussettes cannes (en prêt, sur demande en billetterie).

Les animaux sont-ils autorisés ?

Non, les animaux ne sont pas acceptés à l’intérieur du musée, excepté les chiens accompagnants les personnes malvoyantes.

 

Evénements

Puis-je louer une salle du Pass pour mon événement ?

Si vous souhaitez louer une salle pour un événement privé ou d’entreprise, rendez-vous sur le site event ou envoyez un mail à event@pass.be.

Puis-je organiser l’anniversaire de mon enfant au Pass ?

Nous n’organisons plus d’anniversaire encadré mais vous pouvez toujours venir au Pass et accéder sans obligation d’achat à notre cafétéria.

 

Vous avez une question ou une demande spécifique ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre rapidement à votre demande.