Formation enseignants : énergie (M1-P6)

Une formation pour approcher le concept de l’énergie en sciences à l’école fondamentale et mieux penser les actions en éducation relative à l’environnement.

L’utilisation rationnelle de l’énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l’énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d’énergie est importante.

Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l’énergie en utilisant plusieurs portes d’entrée des nouveaux référentiels (chaleur, isolation, électricité, éducation relative à l’environnement, climat…).
Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l’élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d’expériences.
Une méthode pour envisager des actions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée.
Un prêt de matériel et l’invitation à participer à un challenge à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie seront présentés.

Formation organisée en collaboration avec l’ASBL Hypothèse et Sciences Infuses.

Infos pratiques:

Au Pass

  • Lundi 8 et mardi 9/03/2021
  • Code formation : 202002011/ session 36120

A Louvain-la-Neuve

  • Lundi 26 et mardi 27/04/2021
  • Code formation 202002011/session 36121

Inscription sur le site de l’ifc