Formation enseignants : numérique et programmation (P4 -S4)

Exploration pratique, ludique et critique d’outils pédagogiques numériques intuitifs pour découvrir la logique de programmation en classe. Un enrichissement des cours d’éveil en sciences et d’éducation par la technologie.

Les objets numériques conduisent à de nouvelles manières de se comporter, de travailler, d’avoir des amis… Ces nouveautés amènent à faire des choix pour lesquels il est utile de comprendre comment semblent “raisonner” ces objets, comment ils sont programmés pour agir. Après une activité de sensibilisation et de débat, la formation permettra de s’initier à la logique de base de la programmation.

Différentes activités transférables en classe seront vécues: sans matériel, avec de petits robots éducatifs, par la construction de mini objets électroniques, ou par la fabrication de jeux ou dessins animés interactifs. Sans aucun pré-requis- ces activités adaptables à différents âges et différents contenus- sont basées sur des outils intuitifs qui travaillent des compétences transversales. Nous analyserons ensemble les opportunités pédagogiques qui y sont associées tant pour enrichir des apprentissages de matières existantes ou à venir que pour tester de nouvelles postures pédagogiques.

Infos pratiques

Au Pass :
Lundi 1er et mardi 2 février 2021  (code formation 205002025 / Session 36272)
Ou
Lundi 1er et mardi 2 mars 2021 (code formation 205002025/ Session 36273)

Inscription en ligne : ifc