De l’énergie pour la planète pour les S1-S4

De l’énergie pour la planète
MANIPULER POUR COMPRENDRE LE CONCEPT D’ENERGIE ET POUVOIR EN DEBATTRE

De l’énergie pour la planète, il en faut beaucoup !
Au cours d’une journée thématique spéciale au Pass, abordez la notion d’énergie.
Un jour au choix les 27, 28, 30 ou 31 janvier 2020.

L’énergie est nécessaire dans notre vie : pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer, se connecter, pour que les plantes grandissent et que les machines fonctionnent.
Elle est aussi plus que jamais au centre des préoccupations en lien avec notre avenir sur cette planète et le réchauffement climatique.

Au cours d’une journée, les élèves de la 1ère à la 4ème secondaire découvrent cette notion abstraite à travers 5 activités qui allieront réflexion et découvertes physiques.

Chaque classe participera à une séance de sensibilisation, 3 activités pratiques en demi-groupe et un moment collectif de découverte ludique.

UNE JOURNÉE LUDIQUE ET INTÉRESSANTE

Après une séance d’accueil pour ouvrir le questionnement sur le thème et comprendre l’organisation de la journée, chaque élève vivra 3 ateliers encadrés en demi groupes où la manipulation sera à l’honneur. Il s’agira d’explorer et de concrétiser le concept d’énergie, sa production, quelques sources. Un moment théâtre- débat complètera la journée pour stimuler l’esprit critique et la créativité citoyenne.

Une séance d’accueil / ca gaze ? – Pass

Aborder l’énergie en se rendant compte qu’elle est nécessaire pour tout faire : nous déplacer (même à pieds), nous chauffer ou nous refroidir, faire bouger des choses, produire des objets, et même pour… dormir ! On ne peut s’en passer, mais d’où vient-elle ? Quel impact a-t-elle sur la planète ? Quelques exemples concrets de la vie quotidienne des ados seront soumis au vote :« impactant » ? « oui -non » ? Pourquoi ? Quelles solutions pourrait-on mettre en œuvre : moins consommer, changer de sources… ? Les questions soulevées seront l’occasion d’introduire concrètement le programme de la journée où ateliers et moment de spectacle se succèderont pour une ouverture scientifique et critique sur le sujet.

Douze ateliers, pour que le geste accompagne la pensée

Eolienne – Atelier PASS

L’énergie ne se crée pas, on la transforme ou on la transfère pour l’utiliser. Comment transformer l’énergie du vent avec le meilleur rendement possible ?  Les élèves testeront différentes hypothèses et évalueront leurs résultats.

Le « côté sombre » de l’énergie – Atelier PASS

Fabriquer, transporter, emballer des produits nécessite de l’énergie. Cela se mesure et cela se choisit. Les élèves découvriront la notion d’empreinte écologique et d’énergie grise. Ils réaliseront une « alternative maison » peu énergivore pour un produit de consommation courante qu’ils utilisent tous les jours. 

Petits mais costauds – Atelier PASS

Choisir de manger du bœuf ou des insectes a une influence sur la planète mais aussi…. sur le réchauffement climatique. Une activité pour comparer des comportements de consommation et s’essayer à de nouvelles nourritures.

Mon corps, transformateur d’énergie – Atelier PASS

L’énergie, ce n’est pas que l’électricité ou l’essence des voitures …c’est aussi notre carburant vital. Elle est puisée dans la nourriture sous forme chimique et notre corps la transfère et la transforme pour vivre. Mais combien et pour quoi faire? Les élèves mesureront expérimentalement la quantité d’énergie de certains aliments et donneront du sens  à la notion de KCalorie.

Biopile – Atelier Planète sciences

De l’électricité dans les végétaux ? Les élèves réaliseront des montages électriques dont l’énergie sera fournie par quelques citrons ou autres fruits et légumes…L’occasion de s’interroger sur la nature de l’électricité, son stockage, mais également sur les sources potentielles d’avenir.

Energivore !   – Atelier ULB Parentville

« Ne laisse pas tout allumé ! ». Les appareils électriques consomment parfois beaucoup d’énergie et souvent à notre insu. Quel est cet appareil énergivore que nous avons tous ? Comment fonctionne-t-il ?   Les élèves réaliseront des expériences simples pour comprendre, le rendre moins gourmand et entamer des actions qu’ils pourront transposer chez eux dès aujourd’hui.

Audit énergétiqueAtelier UCL Sciences infuses

Combien consomment nos appareils électriques, en fonctionnement ou en veille ? Comment calculer cette consommation ?  Quels gestes réaliser pour ne pas utiliser sans le savoir une énergie précieuse ?

Les élèves testeront et mesureront différents paramètres autour d’objets du quotidien pour un transfert à l’école et chez eux.

Des calories à tout prix !  – Atelier Electron libre

En ces temps de grand froid, réchauffons-nous dans notre labo ! Mais au fait, qu’est-ce que la chaleur ? Comment pouvons-nous la maîtriser ? Après quelques expériences qui dévoileront la nature de cette énergie, nous explorons des technologies lowtech. Simples et efficaces, elles apportent des solutions dès aujourd’hui !

L’énergie, ça se mange ? – Atelier Jeunesses Scientifiques de Belgique

Notre corps aussi a besoin d’énergie qu’il va chercher dans la nourriture… Et la nourriture, d’où tient-elle son énergie ? Sur base d’une mesure de la quantité d’énergie contenue dans un aliment, les élèves s’interrogeront sur l’origine de celle-ci, sur le fait qu’elle n’est pas créée pas à partir de rien, mais qu’elle se transfère ou se transforme.

Ça carbure au futur – Atelier In vivo

Les micro-organismes comme fournisseurs de carburant ! Un atelier qui permettra au élèves de reproduire in vitro le processus chimique naturel de transformation de molécules énergétiques du vivant en carburant.

De l’énergie- oui et alors ? – Atelier now.be

A travers le jeu de rôle et de brainstorming « Drôle de planète », les élèves repositionnent à leur niveau mais aussi à celui de la ville ou de l’école les enjeux et solutions possibles autour de la consommation d’énergie. Un échange d’idées bouillonnant pour rendre concret la problématique et avancer ensemble vers des solutions.

Tous les gaz ne se valent pas – Atelier Ose la science

Un gaz ou un autre, quelle différence ? Les élèves auront l’occasion de caractériser de manière expérimentale le dihydrogène, le C02 et l’oxygène avant de découvrir en action une avancée technologique d’importance : la pile à hydrogène. Le moteur qu’elle alimente ne rejette pas de CO2 mais …de l’eau !

Théâtre débat «Courts-circuits» – Compagnie Clair de plume

« Black-out énergétique total », « permis à points pour avoir le droit de consommer des énergies fossiles », … Des situations « extrêmes » – ou peut-être pas tant que cela ! – auxquelles les élèves pourront réagir. Un moment de spectacle pour stimuler l’esprit critique et la créativité. Et si notre avenir, nous devions le créer ?

Cette semaine est soutenue par le ministère de l’Environnement de la Région wallonne.

Pour les élèves de la 1ère à la 4e secondaire.

Activité énergie climat