Nom de code “R.O.B.O.T. & co” pour les P3-P6

Nom de code “R.O.B.O.T.S & co”

VICTIME DE SON SUCCÈS, LA SEMAINE ROBOTS & CO EST COMPLÈTE!

Au cours d’une journée thématique spéciale au Pass, approchez des robots, imprimantes 3D et autres technologies avec vos élèves pour donner un nouvel apport à vos cours. Un jour au choix les 25, 26, 28 ou 29 novembre 2019. Pour les élèves de la 3e à la 6e primaire. 

Robot & co semaine numérique

Apprendre à “parler robot” pour exercer son esprit logique, monter des dispositifs  qui s’allument, bougent ou deviennent sonores, faire de la géométrie simple autour d’une imprimante 3D, faire interagir des capteurs et des moteurs avec l’ordinateur : autant d’activités que le Pass, entouré de nombreux partenaires, propose à vos élèves pour ces journées totalement encadrées.

Au cours de cette journée, vos élèves participent à une séance ludique de sensibilisation, à 3 ateliers pratiques en demi-groupes et à un spectacle.

En prenant en mains des dispositifs techniques et numériques simples, les enfants ont l’opportunité de rendre concrètes quelques notions de base d’éveil en sciences et de mathématiques. Ils stimuleront aussi leur créativité. De plus, une initiation intuitive à la programmation sera proposée à tous les élèves en cours de journée. L’électricité, la logique, la géométrie seront principalement abordées, dans un contexte ludique et innovant.

LE PROGRAMME

SÉANCE D’ACCUEIL : MESSAGE SECRET !

Une première rencontre pour lancer la thématique du numérique. C’est en en décryptant un message codé que les élèves découvrent le langage binaire. Pour définir ensuite ce que sont les objets numériques, ils votent via une application qui, « d’un regard », voit, calcule et affiche leurs votes !

DES ATELIERS PRATIQUES

L’ordinateur, étrange animal numérique (Atelier PASS)

Depuis 25 ans, une curieuse créature s’est installée dans les foyers et les écoles : l’ordinateur. Tout le monde s’en sert et interagit avec lui, mais comment l’apprivoiser ?  Zoom sur son anatomie – du courant électrique à l’affichage de données sur un écran –, sur sa manière de penser et sur son langage : le code informatique.

Circuits électriques revisités (Atelier PASS)

Les élèves réalisent un montage électrique simple pour (re)découvrir la notion de circuit fermé et d’interrupteur. Ils (re)visiteront les matériaux conducteurs et isolants à travers la mise en place d’un interrupteur inédit fait de…. salade et autres surprises…branchés à une petite carte électronique, leur circuit revisité émettra des notes de musique.

3D (Atelier PASS)

Modéliser et jouer à penser « dans l’espace », soit en 3 dimensions, grâce à des cubes en bois, puis au dessin assisté par ordinateur. C’est sur ce principe que fonctionne une imprimante 3D !

Robot, comment tu parles ?  (Atelier PASS)

Découvrir les capteurs qui permettent à un robot de connaître son environnement et le programmer pour qu’il se comporte comme attendu…un défi d’observation et de logique.

À la découverte du Code ! (Atelier Maison des maths et du numérique)

Combiner un IPad et des blocs colorés pour développer, en jouant, des compétences de logique et de résolution de problème chez vos élèves. Initiez vos élèves au codage en promenant « Awbie » dans une forêt et une caverne numérique tout en structurant sa pensée ! »

Escape bots (Atelier Electrons libres)

Un escape game pour récupérer des indices, déchiffrer des codes et à l’aide de robots à programmer, récupérer des clés pour ouvrir un coffre-fort…Autant de moments pour exercer son esprit logique, s’organiser en équipe et découvrir la logique de programmation.

Electrobidouille (Atelier Ose la science)

Faire fonctionner une ampoule, utiliser un interrupteur… construisons un appareil pour coder en morse! Partons à la découverte de l’électricité, construisons, expérimentons, bidouillons! Un atelier interactif pour vous mettre au courant!

Robot Insecte (Atelier Planète Sciences Hauts de France)

Découvrir les bases de l’électronique et utiliser des capteurs. Après avoir réfléchi aux composants et au schéma de montage, les jeunes pourront construire un insecte que les obstacles n’arrêteront pas !

Emosson  (Atelier Ogeem 2)

Des expériences pratiques et amusantes autour de la propagation du son. Pour parvenir aux oreilles, la vibration sonore partout se faufile ! Nous l’écouterons de façon inhabituelle à travers un liquide et découvrirons la représentation graphique d’une forme d’onde.

Piste son et piste couleur  (Atelier Mixage Fou)

Par 2, les élèves dessinent un environnement graphique et développent un programme qui permettra à leur robot de déclencher son et lumière lorsqu’il se déplace. En apothéose, tous les robots évoluent ensemble pour créer une installation étonnante. Une façon créative et intuitive d’entrer dans la logique de programmation.

UNE CONFÉRENCE INTERACTIVE

Une conférence interactive pour découvrir le numérique autrement.

wallcode logoCes journées sont soutenues par le ministère wallon de l’innovation et du numérique dans le cadre du programme Digital Wallonia.