Robotix’s Junior : les robots prennent le large!

Pour les équipes de jeunes qui élaborent leur robot depuis plusieurs mois, participer à la finale de Robotix’s Junior, c’est terminer ce projet de la plus belle façon qui soit! Ambiance de feu assurée.

Comme chaque année, le concours Robotix’s Junior permet à des dizaines de jeunes entre 8 et 18 ans de vivre des moments intenses de découvertes, qu’elles soient techniques et scientifiques ou humaines, puisque imaginer et concevoir un robot demande des esprits créatifs et collaboratifs. Depuis le mois de septembre, ce sont près de 30 équipes qui se sont mises à la tâche en classe pendant ou après les heures de cours, en famille, entre amis ou avec leur maison de jeunes. Une belle ébullition!

Sail the world : un thème en vogue!

Le thème de cette année : Sail The World !
En 2020, les robots partiront voguer à travers le monde. Ils devront maîtriser l’art de la navigation avant d’arriver à bon port. Pour y parvenir, ils devront créer des chenaux pour rétablir la circulation maritime, relever les manches à air qui ont été balayées par la tempête ou encore allumer le phare et hisser leurs pavillons!

– SAVE THE DATE – 

Au Printemps, les équipes s’affronteront au cours de matchs passionnants pour récolter le plus de points possibles et remporter la coupe ! Venez vivre l’effervescence de ces finales entre amis ou en famille et découvrez aussi l’envers du décor en rencontrant les équipes sur leur stand !

En route vers la finale de Robotix’s Junior !

Pour la seconde année, Robotix’s Junior prend ses quartiers au Lotto Mons Expo en parallèle du Printemps des Sciences en Hainaut, Festival scientifique pour les petits et grands curieux.
Profitez-en pour découvrir les nombreux stands d’animations et d’expériences proposés par les différents partenaires de médiation scientifique, mais aussi découvrir un autre grand concours : le Crazy Machine Challenge et ses machines folles imaginées par les équipes de jeunes.

  • Quand ? Samedi 28 et dimanche 29 mars – Accès gratuit de 13h00 à 18h00
  • Où ? Au Lotto Mons Expo, dans le cadre du Printemps des sciences.

En coulisses, rencontrez des jeunes passionnés en train de peaufiner ou de réparer leurs robots.
Sur scène, plongez dans l’ambiance incroyable  si particulière à cette compétition où la convivialité prime!

La finale de Robotix’s : pour les + 18 ans

Le concours Robotix’s, porté en Belgique par le Pass depuis 2001, connaît également sa version pour les plus de 18 ans : des équipes issues des Hautes écoles et des Universités ainsi que d’autres groupes de jeunes s’affrontent sur la même thématique mais avec des robots autonomes. Un challenge mobilisateur pour ces futurs ingénieurs ou mécatroniciens que de futurs employeurs viennent souvent repérer lors des finales. Robotix’s est la finale belge donnant accès au concours européen Eurobot.

  • Quand ? Samedi 25 et dimanche 26 avril – Accès gratuit
  • Où ? Au Pass, dans le cadre d’un événement centré sur les technologies d’avenir !

Sur scène, venez admirer toute l’ingéniosité de ces jeunes en action !

Plus d’infos sur le projet Robotix’s.